La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Mo et le Ruban rouge de La compagnie L’Homme debout

Mo et le Ruban rouge de La compagnie L’Homme debout - Critique sortie Théâtre Évry-Courcouronnes Evry-Courcouronnes
Une marionnette géante de 8 mètres de haut. © Marie Monteiro

Cie l’Homme debout

Publié le 26 novembre 2019 - N° 282

La compagnie L’Homme debout a conçu un spectacle déambulatoire avec une marionnette géante en osier sur le thème de l’exil.

Le déplacement, l’exil, les migrations : autant de thèmes que travaille depuis six ans la compagnie L’Homme debout. Pour sa nouvelle création, Mo et le Ruban rouge, elle poursuit cette exploration à travers l’histoire d’un enfant de huit ans, Mo, qui se réveille un jour séparé de sa famille et traverse villes, montagnes et océans au cours d’un voyage qui a tout de la quête initiatique. Parce que Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie, constate que « le rétrécissement des espaces collectifs de liberté accompagne le rétrécissement des esprits », il le contrebalance en proposant des grands formats. C’est donc dans la ville – en l’occurrence celle d’Evry-Courcouronnes – et à travers une marionnette en osier de huit mètres de haut, que se déploie sa nouvelle création en forme d’hommage aux millions d’enfants migrants. Le spectacle fait la part belle à la musique, aux feux d’artifice et aux objets animés : un supplément d’humanité qui donne à ce sujet grave un caractère ludique et poétique.

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Mo et le Ruban rouge de La compagnie L’Homme debout
du Jeudi 12 décembre 2019 au Jeudi 12 décembre 2019
Evry-Courcouronnes
91080 Evry-Courcouronnes

Départ depuis la Bibliothèque universitaire, 2 rue André Lalande, Evry-Courcouronnes. à 18h30. Spectacle gratuit. Tél. : 01 60 91 65 65.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre