La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Mmm… Stravinsky Project Part 2

Mmm… Stravinsky Project Part 2 - Critique sortie Danse
Crédit photo : Hugo Glendinning Légende photo : La gestuelle de Michael Clark allie curieusement souplesse et raideur musculaire.

Publié le 10 mars 2008

Le chorégraphe écossais télescope Stravinsky et les Sex Pistols. Provoc ?

Longtemps taxé d’enfant terrible de scène britannique, Michael Clark, prodige de la décennie 80 aux excentricités légendaires, n’a rien perdu de son insolence avec les années. Initialement formé à la Royal Ballet School de Londres, le chorégraphe écossais grimpa quatre à quatre les marches du succès et bouscula sans vergogne la grammaire néoclassique en coupant la chaste rigueur des lignes classiques par le sexuel frisson des corps, et la grâce angélique de la gestuelle par la puissance pulsionnelle de la musique punk. Après une plongée dans l’enfer de la drogue et de la dépression, il revient avec Mmm, deuxième volet de son triptyque sur trois compositions d’Igor Stravinsky. Télescopant Le sacre du Printemps, déjà chorégraphié en 1992 sur un damier psychédélique, et quelques-uns de ses morceaux fétiches punk et post-punk (Sex Pistols, Wire, P.I.L.), Michael Clark signe une double partition où la danse, précise et nerveuse, révèle derrière la provocation une douce et douloureuse gravité.

Gw.D.


Mmm… (Stravinsky Project Part 2),chorégraphie de Michael Clark, dans le cadre du Festival Exit, les 28 et 29 mars, à 20h30, à la Maison des arts de Créteil, Place Salvador Allende, 94000 Créteil. Rens : 01 45 13 19 19 et www.maccreteil.com.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse