La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

5e Printemps du hip-hop

5<sup>e</sup> Printemps du hip-hop - Critique sortie Danse
Légende : Transe, par la compagnie Wanted Posse ©xavibes.com

Publié le 10 mars 2008

Le Centre Culturel Aragon-Triolet d’Orly propose un temps fort autour des danses urbaines, rassemblant des projets originaux et exigeants : films, exposition, concours, spectacles.

Le hip-hop comme moment de poésie, pour toute la famille : c’est cette alchimie originale que propose la compagnie Contre Ciel, avec Le garçon aux sabots, pour tout public à partir de 7 ans (le 1er avril). La chorégraphie de Sébastien Lefrançois se confronte à un texte de Marie Line Laplante, mis en scène par Luc Laporte, à la musique de Fred Costa et à la scénographie de Thierry Dufourmentelle, pour aboutir à une « pièce pour quatre danseurs et figures d’ombres ». On découvrira également la compagnie Wanted Posse, qui explore l’état limite qu’est la transe : expérience paranormale, rêve éveillé ? Comment approcher cette expérience – et comment revient-on d’un tel voyage ? La metteur en scène Coline Serreau a accompagné le travail des deux chorégraphes, Ousmane Sy et Njagui Hagbé (le 4 avril).
 
Professionnels et amateurs
 
Le Printemps du hip-hop est également l’occasion de créer des liens entre professionnels et amateurs, entre un lieu culturel et la population locale. Samedi 29 mars, lors d’une soirée « tremplin », six jeunes compagnies de danses urbaines sont invitées à participer à un concours, devant un jury de professionnels. Enfin, pendant toute la durée du festival, une exposition-vidéo conçue par la chorégraphe Zaza Disdier reviendra sur la « première génération » des artistes du hip-hop : l’occasion – assez rare pour être soulignée ! – d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du hip-hop.
 
Marie Chavanieux


5e Printemps du hip-hop, du 26 mars au 4 avril au Centre culturel Aragon-Triolet, 1, place du fer à cheval, 94310 Orly. Réservations : 01 48 90 24 24

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse