La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Misérables

Misérables - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

L’actualité de la parole de Misérables – sociétale, politique et économique – inspirée par Victor Hugo est portée à la scène par Philippe Person qui en fait un manifeste revigorant de courage, de conviction et de clairvoyance.

Le roman mythique hugolien devient Misérables, un spectacle à la fois impertinent et plein d’humilité. Le décor de Vincent Blot et l’univers musical évoquent le cirque et le cabaret. Sur la scène, Emmanuel Barrouyer, Philippe Person lui-même, et Anne Priol jouent et racontent Les Misérables. Les acteurs font revivre la rédemption du forçat Valjean, l’obstination du sévère Javert, la monstruosité du couple Thénardier, le calvaire de Fantine et les amours heureuses de Marius et de Cosette. Durant la représentation, la narration et l’interprétation alternent à la façon d’un fondu enchaîné au cinéma. L’éclairage privilégie d’abord le trio Valjean-Javert-Fantine, relayé ensuite par le couple Cosette et Marius, sans oublier le truculent grand-père de Marius. Avec les changements à vue sur le plateau, le spectateur entre dans les coulisses du théâtre, à l’ombre de la littérature.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Misérables, d’après le roman de Victor Hugo, librement adapté par Philippe Honoré ; mis en scène par Philippe Person. Du 7 au 31 Juillet à 12h 30. Théâtre du Balcon, 38 rue Guillaume Puy. Tél : 04 90 85 00 80.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes