La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2024 - Gros Plan

Michel Bellante met en scène « Ils ne méritent pas tes larmes » de Thomas Snégaroff sur l’histoire d’une adolescente américaine empêchée d’entrer dans un lycée d’Arkansas

Michel Bellante met en scène « Ils ne méritent pas tes larmes » de Thomas Snégaroff sur l’histoire d’une adolescente américaine empêchée d’entrer dans un lycée d’Arkansas - Critique sortie Avignon / 2024 Avignon Avignon Off. Le Petit Louvre
Ils ne méritent pas tes larmes, mis en scène par Michel Bellante. © Carlier photographie

Le Petit Louvre / texte Thomas Snégaroff / mise en scène Michel Bellante

Publié le 1 juin 2024 - N° 323

Adapté de Little Rock, 1957, ouvrage de Thomas Snégaroff, Ils ne méritent pas tes larmes revient sur l’histoire d’Elizabeth Eckford, une adolescente américaine empêchée d’entrer dans un lycée d’Arkansas parce qu’elle est noire. Un spectacle entre texte et musique, mis en scène par Michel Bellante.

Le 17 mai 1954, la cour constitutionnelle des États-Unis met fin à la ségrégation raciale dans les établissements scolaires publics américains. Trois ans plus tard, le 4 septembre 1957, Elizabeth Eckford fait partie des neuf élèves afro-américains empêchés d’entrer à la Little Rock Central High School, dans l’Arkansas, par une horde haineuse d’extrémistes racistes. « Ne pleure pas, ils ne méritent pas tes larmes », dit alors un journaliste à la jeune fille, prenant place à côté d’elle, sur un banc d’abribus. La phrase, restée célèbre, donne son titre au spectacle présenté par le metteur en scène Michel Bellante au Petit Louvre.

Un passé qui ne passe pas

Sur le plateau de la Salle Van Gogh, accompagné du musicien Xavier Bussy, le journaliste, auteur et ici comédien Thomas Snégaroff nous raconte cette histoire. Finalement parvenus à entrer dans le lycée grâce à l’intervention de l’armée américaine, les neufs adolescentes et adolescents vivront une année scolaire sous haute tension… Soucieux de « questionner le vivre ensemble », Michel Bellante se propose, à travers cette création, de replacer en pleine lumière « un passé qui, plus de soixante ans plus tard, ne passe toujours pas… »

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Ils ne méritent pas tes larmes
du samedi 29 juin 2024 au dimanche 21 juillet 2024
Avignon Off. Le Petit Louvre
Salle Van Gogh, 23 rue Saint-Agricol, 84000 Avignon

à 11h35. Relâche les lundis. Tél. : 04 32 76 02 70. Durée : 1h15.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes