La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Mesure pour mesure

Mesure pour mesure - Critique sortie Théâtre Montreuil Nouveau Théâtre de Montreuil
L’Encyclopédie de la parole, dans le cadre du festival Mesure pour mesure. Crédit photo : Beaborgers

Nouveau Théâtre de Montreuil

Publié le 25 octobre 2016 - N° 248

Jeu de mots musical et clin d’œil à Shakespeare, pour le rêve d’un théâtre total qui fait feu de tout bois, Mesure pour mesure est un des temps forts de la programmation du Nouveau Théâtre de Montreuil.

Mesure pour mesure met en lumière toutes les manières d’allier musique et théâtre, en réunissant des artistes originaux et novateurs. Pour cette quatrième édition, le Nouveau Théâtre de Montreuil continue d’organiser le dialogue entre les formes. « De l’intime au théorique, du quotidien aux grands mythes, de la musique populaire à la musique expérimentale, du solo à l’ensemble, du spectacle au concert, Mesure pour Mesure déploie toute la gamme des sons, substituant au bruit et la violence des nouvelles du monde, des poches de silence qui touchent à l’ineffable et provoquent un plaisir et une énergie qui nous font sentir terriblement vivants ! » Eclectique et international, le festival réunit des artistes qui creusent la veine d’une harmonie foisonnante entre les arts. Du 17 au 19 novembre, Aliénor Dauchez crée Votre Faust, opéra contemporain sur fond de fête foraine, dont les spectateurs sont invités à changer le cours. Les douze musiciens, les quatre chanteurs et les cinq acteurs se plieront aux choix du public, placé dans la position de Faust : quand nous pouvons tout voir, que préférons-nous ?

De la musique avec toute chose

Du 23 novembre au 3 décembre, la compagnie Motus présente MDLSX : dans un solo où elle mixe des morceaux de rock, de la vidéo et des textes politiques, Silvia Calderoni dessine une danse électrique, à la fois élastique et dynamique. Du 28 novembre au 9 décembre, dans Dj set (sur) écoute, Mathieu Bauer et son équipe naviguent dans l’histoire de la musique et des sons. Aux instruments, aux micros et aux platines, ils mixent en direct la soirée et tentent de partager leur plaisir d’auditeurs en réinterprétant et en combinant librement des extraits sonores, textuels et musicaux. Du 13 au 15 décembre, avec Suite n°2, Joris Lacoste livre un nouvel opus de son théâtre oral : des acteurs interprètent des paroles quotidiennes, prélevées par de patients et malicieux collecteurs. Une étonnante chronique de notre monde tel qu’il va. Enfin, les deux artistes en résidence à Montreuil, Benjamin Dupé et Séverine Chavrier, sont à la Pop, péniche amarrée face au 40, Quai de la Loire, pendant le temps du festival, avec Comme je l’entends et Mississippi Cantabile, et quatre concerts ont lieu en partenariat avec Les Instants Chavirés, le Théâtre Berthelot, La Muse en circuit et La Marbrerie.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Mesure pour mesure
du Jeudi 17 novembre 2016 au Vendredi 16 décembre 2016
Nouveau Théâtre de Montreuil
10 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil, France

Tél. : 01 48 70 48 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre