La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Membros en tournée

Membros en tournée - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Dominik Fricker) : Raio X, une des pièces qui a contribué à faire émerger la compagnie brésilienne Membros en Europe.

Publié le 10 avril 2009

Encore quelques occasions pour attraper au bond tout le talent de cette compagnie brésilienne qui porte haut et fort un hip hop transgressif.

La compagnie fondée en 1999 par Paulo Azevedo et Tais Vieira s’est engagée corps et âme dans une aventure artistique et humaine en forme de réponse à leur environnement. Révélé à travers la première pièce d’un diptyque consacré à la violence, Raio X, le groupe a su tirer parti de cette thématique dans le propos comme dans les corps. Cette pièce, en référence à l’univers carcéral brésilien, passe au crible le système en évoquant les brutalités et les massacres qui se déroulent dans les prisons. Febre faisait suite, explorant la thématique jusque dans ses dimensions quotidiennes. La danse de Membros est une danse de têtes brûlées, faite de chocs, de ruptures, d’élans brutaux et de blessures. Sans ménagement, les interprètes jettent littéralement leurs corps dans le mouvement : le mur, au sens propre comme au figuré, est un élément important dans leur travail, comme le montre Meio Fio, pièce de rue où le mur stoppe net l’incandescence du mouvement.
N. Yokel


Raio X, le 11 avril à 20h30 à la Maison de la Musique, 8 rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre. Tel : 01 41 37 94 20.
Meio Fio ; le 9 avril à 21h, et Febre, le 10 avril à 21h, à l’Onde, 8 avenue Louis Bréguet, 78140 Vélizy-Villacoublay. Tel : 01 34 58 03 35.

Febre, le 9 mai à 20h30 à L’Avant-Scène, 88 rue Saint-Denis, 92700 Colombes. Tel : 01 56 05 00 76.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse