La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Saleté

Saleté - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Olivier Chambrial) : Sad, vendeur de roses irakien en Allemagne, mis en mots et en danse par Farid O.

Publié le 10 avril 2009

Farid O aime mettre en danse des textes percutants : Saleté vient après une première expérience avec Koltès. Essai transformé.

Avec cette pièce inspirée de l’œuvre de Robert Schneider, le chorégraphe Farid Ounchiouène raconte l’histoire de Sad, un irakien clandestin vendeur de roses. A travers ce parcours, qui est le récit d’une immigration, le spectacle aborde les thématiques de l’exil, du déracinement, de l’exclusion, de l’intégration… Quatre danseurs, une table et quelques roses pour exprimer ce qui ressort parfois de l’indicible. Chacun, à sa façon, incarne la figure de Sad, endossant la souffrance, la révolte ou les préjugés. Le texte initial prend une part importante dans la pièce, de même que la présence du chorégraphe, imposante par son interprétation. La danse hip hop n’est pas l’essentiel du spectacle, mais il en reste l’esprit d’engagement, dans le corps comme dans l’esprit, qui fait de Saleté une œuvre percutante et perturbante.
N. Yokel


Saleté de Farid O, jusqu’au 12 avril à 21h, le dimanche à 18h, au Théâtre Gérard Philipe, 59 boulevard Jules Guesde, 93200 Saint-Denis. Tel : 01 48 13 70 00. Et le 7 mai à 20h30 à L’Avant-Scène, 88 rue Saint-Denis, 92700 Colombes. Tel : 01 56 05 00 76.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse