La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Propos recueillis / Héla Fattoumi

MASCULINES

Sous un dispositif lumineux oppressant tel un plafond de verre, les sept danseuses de Masculines, chorégraphiées par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux,  jouent des postures et des clichés sur le féminin. 

Le Tarmac / chor. Héla Fattoumi et Eric Lamoureux

Publié le 22 décembre 2015 - N° 239

Sous un dispositif lumineux oppressant tel un plafond de verre, les sept danseuses de Masculines, chorégraphiées par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux,  jouent des postures et des clichés sur le féminin. 

« Masculines est une interrogation liée aux interdits, à l’émancipation des femmes, au-delà de l’orient et des problématiques liées au monde  arabo-musulman.  Masculines part des tableaux du peintre Ingres car nous avons commencé à regarder, à travers l’orientalisme, comment les femmes ont été vues dans l’histoire de l’art. Le projet a vraiment démarré avec Le Bain Turc, dans un travail sur les clichés. Et le plus fort d’entre eux est relié au fait que les femmes sont maintenues, encore aujourd’hui quand on parle d’érotisme, dans une horizontalité : ce sont des corps qui attendent, alanguis, dans une volupté, une langueur. On a voulu s’attacher à ces postures du féminin encore à l’œuvre, mais dans une entreprise de « dézingage ». Des femmes très différentes sont rassemblées : une Estonienne, une Suédoise bosniaque, une Japonaise, des Européennes… L’enjeu pour ces interprètes est de jouer sans cesse avec les images qu’elles endossent pour faire apparaître des singularités. Et ces danseuses expriment des choses d’elles en tant que femmes d’aujourd’hui, en tant que danseuses qui ont fait des choix de vie très forts. »
Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

MASCULINES
du Mercredi 13 janvier 2016 au Samedi 16 janvier 2016
Le Tarmac
159 Avenue Gambetta, 75020 Paris, France

mercredi, jeudi et vendredi à 20h, samedi à 16h. Tél : 01 43 64 80 80.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse