La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Festival On y danse, 22e édition

Festival On y danse, 22e édition - Critique sortie Danse Paris Centre Wallonie Bruxelles
Credit : Andrea Messana Légende : Hero% par Karine Pontiès.

Centre Wallonie – Bruxelles / Festival

Une nouvelle édition pour ce festival courageux situé en plein cœur de Paris, qui rend compte des nouvelles tendances de la danse belge francophone.

Chaque année, depuis désormais 22 ans, le Festival On y danse porté par le Centre Wallonie-Bruxelles permet de découvrir la diversité de la scène belge francophone. De nombreux talents, aujourd’hui reconnus, s’y sont succédé, du couple Mossoux-Bonté à Michèle Noiret, en passant par Karine Pontiès. Justement, cette dernière a choisi d’y fêter les 20 ans de sa compagnie Dame de Pic en ouvrant cette 22e édition. Avec Hero%, elle met en scène un personnage qui hante nos éternels modèles et symbolise le triomphe du bien sur le mal… Incarné par un vrai mâle, Eric Domeneghetty, qui bien sûr n’a rien d’un héros, sauf peut-être l’habit, qui comme chacun sait ne fait pas le moine ! Quittons le fantasme pour entrer dans le rêve avec Julien Carlier. Il nous entraîne dans son MON/DE entre sommeil et hallucinations et nous plonge dans l’étrangeté des paralysies du sommeil en utilisant différentes techniques hip-hop pour amener les interprètes dans cet état étrange où la réalité, la matière et le temps se déforment. Quant à Fré Werbrouck, historienne et chorégraphe, elle nous offre un nouvel opus de ses Variations sur l’immobile en s’inspirant d’une série de tableaux du peintre Michaël Borremans pour créer ce Phasme, portrait d’une femme enchâssée dans une table, figure errante et solitaire posée dans un lieu oublié.

Des ponts et des croisements

Et puis il y a celles qui viennent de plus loin. Ayelen Parolin et Lisi Estaràs, toutes deux d’origine argentine, signent La Esclava. Un seule en scène dans lequel une femme (Lisi Estaràs), comme hantée par elle-même, engoncée dans ses héritages multiples, cherche à exhumer sa propre histoire, et son rapport au monde… Fatou Traoré Traoré aussi livre avec Au pied du mur du temps, un spectacle pour parler du métissage des genres et des cultures. Danses traditionnelles africaines et danse contemporaine vont se confronter au Boléro de Ravel dont les huit danseurs et cinq musiciens livrent une version inédite. Pour la première fois le festival sera ponctué par les entretiens de chorégraphes avec Sonia Schoonejans. Pas de doute qu’elle trouvera les mots pour partager les inspirations de ces corps éloquents.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Festival On y danse, 22e édition
du Mardi 19 janvier 2016 au Mercredi 3 février 2016
Centre Wallonie Bruxelles
46 Rue Quincampoix, 75004 Paris, France

Tél. : 01 53 01 96 96, info@cwb.fr


http://www.cwb.fr/programme/22eme-edition-festival-on-y-danse


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse