La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Mas-Sacre

Mas-Sacre - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre des Hivernales
Crédit : Zeno Graton Légende : Du décalé, comme toujours chez Maria Clara Villa Lobos !

Théâtre des Hivernales Chorégraphie Maria Clara Villa Lobos

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Maria Clara Villa Lobos a encore frappé : la voici dans un Sacre du printemps qui promet une interprétation des plus décalées !

Qu’est-ce qui relie les dérives de l’industrie agroalimentaire quant au traitement des animaux à la partition de Stravinsky, chorégraphiée par Nijinski en 1913 ? Rien a priori, si ce n’est la notion de massacre, terme utilisé à l’époque pour parler de l’œuvre, désormais cultissime, des deux Russes. C’est alors qu’entre en scène la très décalée Maria Clara Villa Lobos, danseuse, entre autres, pour Les Ballets C. de la B. ou Sasha Waltz, mais qui a su s’illustrer dans son travail personnel par des pièces en forme de performances parfois provocantes, en tout cas jamais édulcorées. Ici, elle continue à creuser les thématiques qui l’animent depuis toujours et qui touchent à la société de consommation. On ne sait s’il faut rire ou pleurer de cette confrontation à nos propres pratiques, qui jette un regard cru sur l’homme et son rapport au monde. C’est là tout le travail de la chorégraphe, qui nous renvoie à nos indignations et nos faux-semblants.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Mas-Sacre
du Jeudi 10 juillet 2014 au Dimanche 20 juillet 2014
Théâtre des Hivernales
18 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre des Hivernales, 18 rue Guillaume-Puy. Du 10 au 20 juillet 2014 à 21h30, relâche le 15. Tél. : 04 90 82 33 12.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes