La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Martha Graham Memorias

Martha Graham Memorias - Critique sortie Danse Paris Théâtre des Champs-Élysées
Légende : Les danseurs de la compagnie Studio 3 imprégnés de l’univers de Martha Graham.

Théâtre des Champs-Elysées / mise en scène José Possi Neto, chorégraphie Anselmo Zolla

Publié le 18 décembre 2014 - N° 228

José Possi Neto et Anselmo Zolla, artistes brésiliens reconnus, créent un langage scénique exprimant leur regard singulier sur la vie et l’univers de Martha Graham.

Martha Graham, monstre sacré de la danse, danseuse et chorégraphe exceptionnelle, libre, révolutionnaire et admirée par les plus grands – Cunningham, qui a dansé avec elle, Béjart et bien d’autres. Le metteur en scène José Possi Neto et le chorégraphe Anselmo Zolla conjuguent ici leur talent pour mettre en forme leur regard singulier, brésilien, sur l’œuvre et l’univers de Martha Graham. Il ne s’agit pas d’explorer son répertoire ou d’imiter son travail, mais bien d’une sorte d’exégèse. « Comme si l’on visitait un atelier d’artiste. On ferme les yeux et l’on se transporte dans son monde. » confie José Possi Neto. Ils ont tous deux étudié six mois la vie et le travail de la grande artiste afin de pouvoir épurer, affiner et sculpter un langage scénique qui puisse résonner comme un écho de l’univers, des méthodes et de la technique de l’artiste.

Entre liberté et fidélité

Ils ont aussi rêvé certains moments, et entre liberté et fidélité, ils donnent à voir des pans de vie et de son art de la danse. Le spectacle combine textes – que Martha Graham a écrits à propos des cours qu’elle donnait aux acteurs -, mouvements et images. « Des images qui parlent »… Véra Lafer interprète le rôle de Martha Graham, qui commence par l’image de sa solitude. Les danseurs de la compagnie Studio 3, dotés d’une belle maturité et d’une forte personnalité, apportent un supplément d’âme à l’interprétation et une remarquable et précise énergie. La scène de la rencontre entre Martha et le pianiste et pédagogue Louis Horst, le grand amour de sa vie, est ainsi particulièrement marquante. « Le danseur cherche toujours la part apollonienne. Or, pour être dramatique, il faut aussi une part dionysienne. » Les artistes imaginent un spectacle où dansent la vie et l’élan créatif, nourri d’apprentissage et de désir. Très applaudi en 2011 lors de sa venue à Paris, le spectacle revient au Théâtre des Champs-Elysées en ce début d’année.

 

Agnès Santi

A propos de l'événement

Martha Graham Memorias
du vendredi 16 janvier 2015 au samedi 17 janvier 2015
Théâtre des Champs-Élysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris, France

Les 16 et 17 janvier à 20h, le 18 à 17h. Tél : 01 49 52 50 50.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse