La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Dominique Brun sacre Nijinski

Dominique Brun sacre Nijinski - Critique sortie Danse Brétigny-sur-Orge Théâtre de Brétigny
Crédit : Marc Domage Légende : Le Sacre de Dominique Brun, 197ème du nom.

Théâtre de Brétigny Chorégraphie Dominique Brun et Vaslav Nijinski

Après son travail sur le Faune, et avant de se plonger dans son futur projet autour de Jeux, voici une soirée entière consacrée à la recherche de Dominique Brun sur le Sacre du Printemps de Nijinski.

Dominique Brun n’en a pas fini avec Nijinski. Voilà un siècle que cette grande figure de la danse emporte avec elle son mythe et ses fantasmes. Le travail de Dominique Brun éclaire d’une façon plurielle les œuvres du danseur, adoptant à la fois une posture scientifique et artistique. L’histoire, certes, mais également une tentative de se jouer des sources et des regards sur l’œuvre, en leur demandant de faire sens à nouveau, collant aux corps et aux idées d’aujourd’hui. C’est ce que montre la soirée proposée à Brétigny : une première relecture personnelle du Sacre du Printemps, basée en premier lieu sur les dessins d’époque de Valentine Gross-Hugo montrant la danse de l’élue, est accompagnée d’une reconstitution « historique » de la chorégraphie de 1913. Avec cette démarche, Dominique consacre Nijinski, mais aussi son propre statut de chercheuse, historienne et chorégraphe.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Dominique Brun sacre Nijinski
du Samedi 31 janvier 2015 au Samedi 31 janvier 2015
Théâtre de Brétigny
Rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge, France

Le 31 janvier 2015 à partir de 18h30 (rencontre « Comment être ensemble dans la danse » avec Dominique Brun et Valérie Da Costa), spectacle à 21h. Tél. : 01 60 85 20 85.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse