La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Suresnes Cités Danse

Suresnes Cités Danse - Critique sortie Danse Suresnes Théâtre Jean-Vilar
Crédit : Corinne Geney / Pierre Milville Légende :Joe Orrach est la star américaine de cette 23ème édition de Suresnes Cités Danse.

Publié le 18 décembre 2014 - N° 228

Le festival s’ouvre et se ferme sur deux grandes figures du mouvement hip hop, Farid Berki et Mourad Merzouki. Au milieu, place est fait aux chorégraphes d’une autre génération, ainsi qu’à la tap dance venue des Etats-Unis.

Vingt ans que Farid Berki « fait kiffer les anges ». Aujourd’hui, c’est un regard teinté de nostalgie qui le fait se retourner derrière lui, et puiser dans les sources et influences qui ont bercé sa jeunesse. En ouverture du festival, Fluxus Game joue les exercices de style dans l’art du collage et des mélanges, allant du cinéma du début du XXème siècle aux années 70. Le chorégraphe joue sur tous les fronts, mélange les images et les musiques, revendiquant haut et fort le décalage et l’esprit ludique dans sa danse. Conduit par le même désir de mixage, Mourad Merzouki assure la clôture du festival (voir notre critique). Le directeur du CCN de Créteil connaît bien Mélanie Sulmona en tant que pédagogue, mais c’est la chorégraphe et la danseuse que nous verrons dans sa nouvelle création Petite Danse contre l’oubli, née d’une collaboration avec la clown Muriel Henry. Elle partage le même programme de Cités Danse Connexions que François Lamargot, qui sait s’illustrer dans les battles comme dans des projets de création, et Yann Lheureux, qui signe un solo pour le danseur coréen Woo Jae Lee.

Hip hop sous influences

L’étonnante Jann Gallois présente une étape bien aboutie de sa prochaine création Diagnostic F20.9, qu’il ne s’agira pas de manquer : après un solo très remarqué, elle remet l’ouvrage sur le métier et projette son corps dans les ombres de la schizophrénie. Une plongée à l’intérieur d’états de corps qu’elle incarne au plus juste, dans la gravité comme dans la légèreté. Deux autres filles viennent secouer la planète hip hop pendant le festival : Mufasa, jeune virtuose qui emmène avec elle quatre danseuses, et Sonia Duchesne, en solo avec ses 1m76. Un invité exceptionnel représente un autre pan des danses venues d’outre-Atlantique : Joe Orrach, ancien boxeur, qui a fait ses armes en tant que tap dancer aux côtés de Gregory Hines, Jimmy Slide et Savion Glover, et qui présente STReeT/FeaT.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Suresnes Cités Danse
du Vendredi 16 janvier 2015 au Mardi 10 février 2015
Théâtre Jean-Vilar
16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes, France

Tél. : 01 46 97 98 10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse