La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Marie Rémond et Caroline Arrouas créent Delphine et Carole, une fantaisie théâtrale revigorante

Marie Rémond et Caroline Arrouas créent Delphine et Carole, une fantaisie théâtrale revigorante - Critique sortie Théâtre Toulouse ThéâtredelaCité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie
Caroline Arrouas et Marie Rémond dans Delphine et Carole. © Simon Gosselin

ThéâtredelaCité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie / CENTQUATRE-PARIS, hors les murs au Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne

Publié le 10 décembre 2022 - N° 306

Créée en octobre dernier au Centre dramatique national de Reims, Delphine et Carole est présentée à Toulouse sur la scène du ThéâtredelaCité, avant de retrouver les publics franciliens. Une fantaisie théâtrale (et politique) qui passe par la drôlerie pour réinvestir les combats féministes que menèrent, ensemble, la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos.

Delphine (incarnée par Marie Rémond), c’est la comédienne Delphine Seyrig, grande figure d’artiste engagée pour la défense des droits des femmes, décédée en 1990, à l’âge de 58 ans. Carole (incarnée par Caroline Arrouas), c’est la vidéaste Carole Roussopoulos qui, caméra au poing, prit elle aussi part aux luttes féministes de son époque, avant de disparaître à l’âge de 64 ans, en 2009. Ces deux femmes sont au centre de Delphine et Carole, insoumuses, un film documentaire de Callisto Mc Nulty (la petite-fille de Carole Roussopoulos) sorti en 2021, dont Marie Rémond et Caroline Arrouas se sont inspirées pour rendre compte, sur scène, de la rencontre des deux artistes dans les années 1970, de l’amitié qui les lia tout au long de leur existence, des œuvres et des actions militantes qu’elles ont élaborées en commun. Delphine et Carole est un drôle d’objet théâtral. Une proposition singulière – riche en contrastes, en ruptures, en paradoxes – qui nous plonge dans la mémoire d’une époque pour activer, aujourd’hui, dans notre XXIème siècle encore scandaleusement inégalitaire, des prises de conscience visant à dénoncer et combattre les injustices auxquelles doivent faire face, au quotidien, les femmes.

Une proposition enthousiasmante, entre parodie et ultraréalisme

Offensive mais équilibrée, légère mais ravageuse, cette création formidablement interprétée offre plus d’une occasion de se réjouir. Celles et ceux qui connaissent le travail de Marie Rémond (artiste associée au CDN de Reims et au Théâtredelacité à Toulouse) savent que la comédienne-metteuse en scène a le regard aigu et le geste précis. À ses côtés, Caroline Arrouas se révèle tout aussi talentueuse. Au diapason l’une de l’autre, les deux actrices croisent sources documentaires et scènes de théâtre. Ces dernières, parfois parodiques, parfois ultraréalistes, dessinent des allers-retours entre passé et présent par le biais de diverses mises en abyme. On voit ainsi, par moments, les interprètes jouer leur propre rôle, pointant du doigt, comme d’autres avant elles, les schémas sexistes qui étouffent notre société. On rit beaucoup lors de cette fantaisie théâtrale d’une implacable justesse. On est émus, aussi, par la vérité et la colère que nous transmettent, par-delà les années, Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos. Leur pugnacité est bouleversante. Il faut voir Delphine et Carole. Il faut partir à la rencontre de ces esprits lucides qui nous transmettent la beauté et la force de leurs indignations. On sort de cet éloge du courage, de cette ode à l’intelligence, comme revigorés.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Delphine et Carole
du mardi 13 décembre 2022 au vendredi 16 décembre 2022
ThéâtredelaCité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie
1 rue Pierre-Baudis, 31000 Toulouse

Tél. : 05 34 45 05 05. www.theatre-cite.com


CENTQUATRE-PARIS, hors les murs au Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne, Manufacture des Œillets, 1 place Pierre-Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine. Le Lanterneau. Du 19 au 27 janvier 2023. Du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 18h, le dimanche à 16h.


Tél. : 01 53 35 50 00 ou 01 43 90 11 11.


www.104.fr. www.theatre-quartiers-ivry.com


Durée de la représentation : 1h15.


Spectacle vu le 18 novembre 2022 au Théâtre Dijon Bourgogne.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre