La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Marie Jacquot fait ses débuts avec l’Orchestre national de France

Marie Jacquot fait ses débuts avec l’Orchestre national de France - Critique sortie Classique / Opéra Paris Auditorium de la Maison de la Radio
Légende : La cheffe Marie Jacquot Crédit : Werner Kmetitsch

Radio France / Orchestre national de France

Publié le 20 février 2025 - N° 330

Marie Jacquot fait ses débuts avec l’Orchestre national de France dans un programme sortant des sentiers battus, associant Barraine, Walton, Stravinsky et une création de Frédéric Maurin, lauréat du SuperPhoniques des lycées 2024.

Elsa Barraine est, en 1929 avec la cantate La Vierge guerrière, la quatrième femme, après Lili Boulanger, Marguerite Canal et Jeanne Leleu, à remporter le Premier Grand Prix de Rome en musique. Après la guerre pendant laquelle elle est une Résistante active, elle compose beaucoup pour le théâtre et le cinéma, sans pour autant oublier l’orchestre, à l’exemple des Tziganes, en 1959. Figure de la modernité britannique, Walton n’a pas manqué de faire scandale dans sa jeunesse par ses audaces, comme dans Façade, sur des poèmes déclamés au mégaphone. Il n’a pas pour autant renoncé aux grandes formes héritées de la tradition romantique. Avec son Concerto pour alto, créé par Hindemith lors des Prom’s en 1929, il compte parmi les rares compositeurs avant 1945, aux côtés de Bartok ou Berlioz, à avoir offert un rôle soliste à un instrument généralement relégué dans l’ombre du violon, et dont Antoine Tamestit est l’un des meilleurs ambassadeurs aujourd’hui.

Audaces modernistes

Deuxième partition que Stravinski a écrite pour Les Ballets russes, entre L’Oiseau de feu et le Sacre du printemps, Petrouchka met en scène les péripéties amoureuses d’une marionnette racontées lors d’une fête de carnaval, en mêlant le folklore russe à des audaces harmoniques nouvelles pour caractériser le personnage éponyme – l’accord Petrouchka. Le concert à la Maison de la Radio fait également entendre une commande passée à Frédéric Maurin, l’un des deux lauréats des Superphoniques 2024, héritiers  du Grand Prix Lycéen des Compositeurs initié en 2000 pour sensibiliser les élèves à la musique contemporaine.

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Marie Jacquot et l'Orchestre national de France
du jeudi 20 mars 2025 au jeudi 20 mars 2025
Auditorium de la Maison de la Radio
116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

à 20h. Tél. : 01 56 40 15 16.

Opéra de Massy, 1 place de France, 91300 Massy. Le 21 mars à 20h. Tél. : 01 60 13 13 13.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra