Manque à l’appel de et par Tony Melvil et Usmar, mis en scène de Marie Levavasseur
Tournée / de et par Tony Melvil et Usmar / mes Marie Levavasseur
Publié le 28 octobre 2019 - N° 281Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? Pas si sûr ! Tony Melvil et Usmar, qui savent traiter les petits comme des grands, pérégrinent en chansons autour des solitudes, parfois subies, parfois voulues…
Evidemment que l’on finit par savoir ce qu’est la mort, la séparation et la frayeur des départs quand on est un enfant ! Il faut vraiment être un adulte pour croire le contraire et mentir à sa progéniture ! Evidemment aussi que l’on rêve parfois, quand on est tout petit, de s’échapper, de s’évader, de planquer son goûter dans un sac à dos et de filer explorer des contrées lointaines où l’on pourra se baigner dans des sources chaudes en rigolant avec des perroquets multicolores ! Là encore, il faut vraiment être un adulte pour rester vissé à son écran ou scotché à son téléphone portable ! Tony Melvil et Usmar partagent avec les enfants leurs interrogations sur le sens de la vie et font preuve d’une sincérité douillettement enrobée de tendresse. Et il suffit de voir les enfants danser, sauter, s’émouvoir et rire devant ces deux zigotos surdoués pour admettre l’évidence de leur talent et l’efficacité de leurs propositions !
Prendre soin de ses rêves
La scénographie ludique et féérique de Jane Joyet, les magnifiques lumières de Vincent Masschelein et David Laurie, la mise en scène poétique et inspirée de Marie Levavasseur offrent un écrin magique aux chansons composées par les deux hommes-orchestres avec l’aide de l’excellent Thibaud Defever. Les tiroirs regorgent de trouvailles, les voiles se soulèvent et claquent comme les jours de grand départ, la nature envahit progressivement la scène, tout un cabinet de curiosités apparaît au fur et à mesure que les chansons racontent aux petits et aux grands comment on peut surmonter le manque de l’autre et trouver en soi-même les ressources pour soigner les égratignures de la vie. Ce spectacle, pétillant de drôlerie, d’émotion, d’intelligence et de virtuosité est à chaudement recommander pour se protéger des courants d’air qui, parfois, mettent du vague à l’âme…
Catherine Robert
A propos de l'événement
Manque à l’appeldu mercredi 6 novembre 2019 au vendredi 8 novembre 2019
Théâtre Nanterre Amandiers
Théâtre Nanterre - Amandiers, 7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre
Tournée. Du 6 au 8 novembre 2019 à Nanterre ; les 17 et 18 aux Bords de Scène, à Athis-Mons ; du 13 au 15 décembre au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine ; le 11 janvier 2020 au festival des Rêveurs éveillées de Sevran ; du 16 au 18 au Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis. Puis tournée jusqu’en mai 2020. A partir de 7 ans. Spectacle vu au Théâtre Dunois. Durée : 1h. Site : www.compagnie-illimitee.fr