La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

L’A-Démocratie de Nicolas Lambert

L’A-Démocratie de Nicolas Lambert - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de Belleville
Nicolas Lambert dans Blanc : Avenir Radieux, une fission française. Crédit : Un Pas de Côté / Erwan Temple

Théâtre de Belleville / de et par Nicolas Lambert

Publié le 28 octobre 2019 - N° 281

Nicolas Lambert reprend l’intégrale de son indispensable viatique politique et citoyen : pétrole, nucléaire et armes ; bleu, blanc et rouge. Résistance, lucidité, humour et vigilance au cœur de « l’a-démocratie ».

Bleu – Blanc – Rouge, l’a-démocratie, tel est le titre du triptyque dont Nicolas Lambert a jeté les bases en 2003 avec un spectacle devenu aussi célèbre que les tristes sires qu’il met en scène : Elf, la Pompe Afrique. De mars à juillet 2003, Nicolas Lambert a consigné les minutes du procès de ce formidable scandale politico-financier qui révéla les arcanes mafieux de la politique africaine d’une France maintenant ses anciennes colonies sous coupe réglée. Nicolas Lambert interprète les différents protagonistes de cette affaire d’Etat : comparaissent à nouveau, devant les yeux des spectateurs, Loïk Le Floch-Prigent, André Tarallo, Alfred Sirven et André Guelfi, grands manipulateurs de fonds et d’influences. Indispensable (et hilarant !) viatique pour se repérer dans les méandres de ce marigot, le volet bleu est suivi d’un deuxième, blanc : Un avenir radieux, une fission française éclaire l’imbroglio de la politique nucléaire hexagonale, où manipulateurs de fonds et d’influences font fi de la démocratie au seul bénéfice des lobbies industriels. Le Maniement des larmes explore enfin les relations financières entre le complexe militaro-industriel et les hommes politiques français. Commissions et rétrocommissions permettent de subventionner la vie politique nationale. De l’attentat de Karachi, en mai 2002, jusqu’à la mort de Kadhafi, en octobre 2011, toute une série d’événements scandent le scandale et révèlent, quand on les décrypte, la gabegie et les compromissions.

Appel à la vigilance démocratique

Des onze Cherbourgeois morts à Karachi jusqu’aux milliers de victimes des armes françaises, des pays dévastés aux populations massacrées, des ressources mises à sac à l’équilibre écologique mis à mal : le prix à payer des campagnes électorales paraît, à la fin, honteusement onéreux… Nicolas Lambert joue les protagonistes de cette triple farce assassine avec un remarquable talent que soutient celui de ses compagnons d’aventure : Erwan Temple, Frédéric Evrard, Eric Chalan, Hélène Billard et Jean-Yves Lacombe. On découvre le cynisme des manipulateurs, la médiocrité intellectuelle et morale de leurs marionnettes, l’impuissance désabusée des lucides et le mépris patent dont font preuve les hommes politiques pour la démocratie et ses instances de contrôle. Le rythme est haletant, la mise en scène est impeccable, la forme du théâtre-documentaire est parfaitement maîtrisée : on rit autant qu’on est horrifié. Quant au fond, il parvient à éviter les pièges de la paranoïa complotiste. La composition subtile des différents personnages ne force pas le trait du burlesque, et l’humanité avec laquelle Nicolas Lambert les interprète montre combien ils sont humains, tristement humains. Pas d’antiparlementarisme de mauvais aloi dans cette pièce, pas de sarcasme sur l’air du « tous pourris », mais un appel à la vigilance et à l’information. Ne haïssons pas les politiques, faisons de la politique !

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

L’A-Démocratie
du lundi 7 octobre 2019 au samedi 28 décembre 2019
Théâtre de Belleville
94, rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris

Théâtre de Belleville, 94, rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris. Du 7 octobre au 28 décembre 2019. Du mercredi au samedi à 21h15 ; relâche le 16 novembre. Tél. : 01 48 06 72 34. Volet #1 - Bleu : Elf, la Pompe Afrique, en octobre le lundi, en novembre et en décembre le jeudi. 
Volet #2 - Blanc : Avenir Radieux, une fission française, en octobre le mardi, en novembre et en décembre le vendredi. Volet #3 - Rouge : Le Maniement des larmes, en octobre le mercredi, en novembre et en décembre le samedi.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre