La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Maïakovski, Elsa, Aragon, ils se sont rencontrés à Paris

Maïakovski, Elsa, Aragon, ils se sont rencontrés à Paris - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Après son succès au Festival Off 2011, Bruno Niver reprend, dans une nouvelle mise en scène, son spectacle musical et poétique sur la rencontre amoureuse entre futurisme russe et surréalisme français.

Paris – Moscou. Deux poètes, Maïakovski et Aragon, ont deux sœurs pour muses, Lili et Elsa. Pour dire cette aventure et la force du poème, Bruno Niver, accompagné au piano et à l’accordéon, renoue avec la grande tradition des cabarets littéraires, et entreprend un voyage poétique et musical dans le Paris et le Moscou des années 20. À partir des mémoires d’Elsa Triolet, au fil des poèmes et des chansons, le spectacle raconte la rencontre du poète Vladimir Maïakovski avec Lili Brik, et celle de Louis Aragon avec Elsa Triolet. Deux grands poètes, deux pays, deux langues et deux cultures : dans cette version en français et russe surtitré, l’artiste chante quelques romances russes, Léo Ferré et Jean Ferrat. Il lit aussi des poèmes de Maïakovski, d’Aragon, des poètes surréalistes et contemporains. Amour, gloire et poésie au programme de cette rencontre flamboyante !
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Théâtre du Bourg Neuf, 5bis, rue du Bourg-Neuf. Du 7 au 27 juillet, les jours impairs, à 17h30 ; relâche le 23. Tél. : 04 90 85 17 90.
 
Théâtre du Bourg Neuf
D’après Elsa Triolet et Lili Brick / conception et mes Bruno Niver

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes