La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Fin de journée

Fin de journée - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Deux vieux acteurs. L’un en bataille, l’autre apaisé. C’est Fin de journée, une variation sur Le Cid, signée André Benedetto, que réinvestit, vingt-six ans après sa création, le metteur en scène Patrick Pelloquet.

Conçue par le fondateur du Festival Off d’Avignon comme une variation sur Le Cid, Fin de journée place face-à-face deux vieux acteurs qui n’ont plus rien à faire. Alors que elle (Maryvonne Schiltz) profite de ce temps de retraite et de loisirs, lui (Jean-Claude Drouot) est rongé par l’inactivité. Il n’a qu’une chose en tête : jouer Le Cid de Corneille. « Fin de journée n’est pas un aboutissement, un juste équilibre enfin atteint, prévient Patrick Pelloquet. C’est une réflexion en marche, un ressassement créatif, une bataille avec la pensée, un questionnement permanent sur le rôle du théâtre, de l’auteur et de l’interprète. » Animé par une volonté de rassemblement et de partage, le metteur en scène a souhaité concevoir un projet « joyeux et poétique », « clairvoyant et ambitieux ». Un projet nourri de « l’exigence et de l’appétit de théâtre » dont faisait preuve l’ancien directeur du Théâtre des Carmes, disparu durant l’édition 2009 du festival d’Avignon.
 
Manuel Piolat Soleymat


Avignon Off. Théâtre des Carmes – André Benedetto, 6 place des Carmes. Du 7 au 28 juillet, à 15h30 ; relâche le 22. Tél. : 04 90 82 20 47. www.theatredescarmes.com
 
Fin de journée / Théâtre des Carmes – André Benedetto / d’André Benedetto / mes Patrick Pelloquet

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes