La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Danser Baudelaire…

Lula Béry et Barbara Sylvain nouent et dénouent les destins inextricablement liés de Marie Stuart et Elisabeth Ière, convoquant leurs propres démons sur scène pour interpréter ces deux monstres.

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Bruno Niver s’entoure d’un musicien et de deux danseuses pour rendre hommage aux poètes : un spectacle synesthésique, où le mouvement, le son, la voix et les images se répondent.

Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Hugo, Blok, Ferré, Gainsbourg : Bruno Niver ajoute aux textes dont il est l’auteur ceux des albatros poétiques, « fous rêveurs qui ont voulu changer le monde », pour raconter « l’homme moderne, à la recherche de cet équilibre irréalisable entre le naturel et l’artificiel, l’idéal et sa dérision, le réel tangible et l’absurde ». Avec le musicien Sergio Gruz et les deux danseuses Lina Langner et Maria Zaplétchnaia, il fait se répondre visuellement, rythmiquement et thématiquement, la littérature, les notes et le mouvement. Costumes et tableaux projetés en fond de scène contribuent à renforcer l’atmosphère de féérie d’un spectacle en sept parties, chacune mettant en corrélation un élément naturel et un état d’âme : la mer, la tempête, la terre, le cosmos, la ville, le temps et la mort. L’ensemble compose une œuvre totale, sollicitant tous les sens en un tourbillon kaléidoscopique.
 
Catherine Robert


Avignon Off. Théâtre du Bourg Neuf, 5bis, rue du Bourg-Neuf. Du 8 au 28 juillet, les jours pairs, à 17h30 ; relâche le 16. Tél. : 04 90 85 17 90.
 
Théâtre du Bourg Neuf
D’après Baudelaire et autres poètes / conception et mes Bruno Niver

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes