La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2024 - Gros Plan

« Ma République et moi » d’Issam Rachyq-Ahrad, une pièce contre l’intolérance

« Ma République et moi » d’Issam Rachyq-Ahrad, une pièce contre l’intolérance - Critique sortie Avignon / 2024 Avignon Avignon Off. Théâtre des Halles
Issam Rachyq-Ahrad dans Ma République à moi. © DR

Théâtre des Halles / texte et mise en scène Issam Rachyq-Ahrad

Publié le 2 juin 2024 - N° 323

Riche du succès de ce premier spectacle qui a parcouru la France tout au long de la saison, l’auteur, metteur en scène et comédien Issam Rachyq-Ahrad présente Ma République et moi au Théâtre des Halles. L’occasion de s’adresser à toujours davantage de publics en endiguant les clichés de l’intolérance.

L’inspiration artistique peut fleurir sur les terreaux les plus nauséabonds. Tant mieux. Elle permet de couvrir leur puanteur. C’est ce que fait Issam Rachyq-Ahrad dans Ma République et moi, spectacle imaginé suite à un événement ayant défrayé la chronique, il y a quelques années : la prise à partie d’une mère d’élève de CM2 dans l’enceinte du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, par un responsable du Rassemblement National, parce qu’elle était voilée. C’était le 11 octobre 2019. Cette femme, accompagnée de son fils de 10 ans, était l’une des accompagnatrices d’une sortie scolaire organisée dans le cadre d’un programme intitulé Ma République et moi qui avait pour objet de faire découvrir à des élèves le fonctionnement d’une institution démocratique. L’écho médiatique de cette violente agression verbale a replongé le comédien dans son propre passé. L’idée de son premier seul-en-scène était né.

Le portrait sensible d’une mère par son fils

Ma République et moi revient sur des scènes d’humiliations vécues par Issam Rachyq-Ahrad lorsqu’il était enfant. L’artiste « convoque les souvenirs de sa vie quotidienne auprès de sa mère pour sortir de son incompréhension et de son propre préjugé contre ce bout de tissu qu’elle [portait] ». Il « mêle lucidité, humour et tendresse pour parler des relations entre parents et enfants et de la place de chacun au sein de la société ». Issam Rachyq-Ahrad propose un portrait théâtral de cette mère d’origine marocaine. C’est d’ailleurs chez elle qu’il nous invite. Du thé et des gâteaux sont prêts. Il lui donne la parole et lui offre, par le biais de ce spectacle qui veut toucher le plus grand nombre, « la possibilité d’une réparation ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Ma République et moi
du samedi 29 juin 2024 au dimanche 21 juillet 2024
Avignon Off. Théâtre des Halles
rue de Roi René, 84000 Avignon

à 14h. Relâche les mercredis. Tél. : 04 32 76 24 51.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes