La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Lydie Dattas

Le Festival d’Avignon invite sur la scène la voix des poètes. Coup de projecteur sur Lydie Dattas, auteur incandescent, dont quatre textes sont lus en musique. 

Cour d’honneur et autres lieux

Le Festival d’Avignon invite sur la scène la voix des poètes. Coup de projecteur sur Lydie Dattas, auteur incandescent, dont quatre textes sont lus en musique. 

« La poésie véritable – c’est-à-dire une parole assez humaine pour être contagieuse et faire bouger les cœurs – est le premier signe qu’une civilisation est en bonne santé. » confie Lydie Dattas. Olivier Py, qui l’admire, nous offre la belle occasion d’écouter quatre de ses  textes. La Nuit spirituelle (le 8 juillet à 11h30) a une histoire particulière. L’oeuvre fut écrite pour Jean Genet, son voisin dans le XVIIIème arrondissement, qu’elle  vénérait et qui l’évinça en lui faisant dire qu’elle n’était qu’une femme. « Il fallait que mon écriture soit si forte qu’elle l’oblige à revenir vers moi. » Après lecture, Genet s’inclina : « J’ai pris une gifle », et il devinrent amis. La lecture de la biographie La chaste Vie de Jean Genet est dirigée par Olivier Py avec Guillaume Gallienne et l’Orchestre régional Avignon Provence (le 26 juillet à 21h). La Foudre (le 23 juillet à 20h) relate sa rencontre à vingt ans avec Alexandre Bouglione, aujourd’hui Romanès. Les Amants lumineux  (le 21 juillet à 17h) se déploie comme un dialogue et une méditation autour de l’amour et la séparation.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Lydie Dattas
du Mardi 8 juillet 2014 au Samedi 26 juillet 2014

Avignon, France

Festival d’Avignon. Dans divers lieux dont la Cour d’honneur pour La chaste Vie de Jean Genet. Tél : 04 90 14 14 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes