La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les Tribulations d’Ana

Les Tribulations d’Ana - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon L’Alibi Théâtre
Crédit Visuel : DR Légende : Vica Zagreba, dans Les Tribulations d’Ana à L’Alibi Théâtre

L’Alibi Théâtre / d’après Les tribulations d’une caissière d’Anna Sam / adaptation de Sébastien Rajon et Vica Zagreba / mes Sébastien Rajon

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Seule en scène, la comédienne Vica Zagreba interprète l’héroïne du bestseller de « la blogueuse des hypers ». Un conte contemporain lucide, cruel et drôle. 

La compagnie Guépard Echappée et l’association du Carnival Théâtre s’allient pour la troisième fois en adaptant le récit savoureux de cette héroïne des temps modernes devenue l’égérie de sa profession, caissière en hypermarché : Anna Sam. En reprenant la trame de l’ouvrage, l’adaptation, coréalisée par Sébastien Rajon, le metteur en scène, et l’actrice, Vica Zagreba, donne à la narration la forme d’une conférence tragi-comique. Au détour de chacune de ses aventures rocambolesques, cauchemardesques ou pathétiques, Ana se retrouve dans la peau d’une sorte de Professeur Rollin au féminin, délivrant par le menu, astuces et bons conseils pour résister par gros temps, sous le déferlement de la bêtise et des idées préconçues. Conteuse pédagogue, poétique et drôle, touchante dans le rôle de la caissière ethnographe, la comédienne fait également vivre avec maestria toute une galerie de personnages.

 

Marie-Emmanuelle Galfré

A propos de l'événement

Les Tribulations d’Ana
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
L’Alibi Théâtre
27 Rue des Teinturiers, 84000 Avignon, France

Avignon Off. L’Alibi Théâtre, 27 rue des Teinturiers. Du 5 au 27 juillet à 17h15. Tél : 04 90 86 11 33 ou 04 90 85 23 23.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes