La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

On s’effondre ou pas ? de Frédéric Ferrer

On s’effondre ou pas ? de Frédéric Ferrer - Critique sortie Théâtre Paris Maison des Métallos
Borderline(s) investigation #1, la dernière création de Frédéric Ferrer © Mathilde Delahaye

texte et mes Frédéric Ferrer

Publié le 26 novembre 2019 - N° 282

La Maison des Métallos compagnonne tout le mois de décembre avec Frédéric Ferrer, conférencier pataphysicien, arpenteur précoce et infatigable de nos dérèglements climatiques.

Après une période de transition, la Maison des Métallos reprend sa vitesse de croisière sous la forme d’un compagnonnage qu’elle propose chaque mois de mener avec un artiste. En novembre, c’était Johann le Guillerm. En janvier, ce seront Pierre Meunier et Marguerite Bordat. En décembre, Frédéric Ferrer. Place donc aux artistes qui tracent des trajectoires singulières, en marge des modes, et se sont imposés dans la durée. Depuis plus de dix ans, Frédéric Ferrer traite des dérèglements climatiques dans des conférences loufoques aux bases tout ce qu’il y a de plus scientifiques. On le retrouvera donc avec ses Cartographies à étudier la dérive de canards en plastique, le sort des morues en voie de disparition et autre moyen de se protéger des moustiques tigre.

La science des solutions imaginaires

Au cœur de son compagnonnage, on pourra également découvrir Borderline(s) investigation #1, premier volet d’une nouvelle série, désormais consacrée – inaction climatique oblige – aux limites du monde et à son effondrement annoncé. Non plus seul au plateau, mais avec trois acolytes – Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa et Hélène Schwartz – Frédéric Ferrer y détourne la collapsologie en recherche de solutions pataphysiques, cette dernière étant bien entendu, selon le fameux mot d’Alfred Jarry, « la science des solutions imaginaires ». Un spectacle aussi sérieux que délirant donc, qu’accompagnent tout le mois des rendez-vous multiformes autour de cette question qui nous préoccupe le plus gravement du monde.

Eric Demey

A propos de l'événement

On s'effondre ou pas ? de Frédéric Ferrer
du Lundi 2 décembre 2019 au Vendredi 20 décembre 2019
Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

«  On s'effondre ou pas  ? » pendant tout le mois de décembre. Borderline(s) investigation #1 les 7 et 14 décembre à 19h, les 11 et 13 à 20h, le 8 à 16h, le 12 à 14h. Tel : 01 47 00 25 20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre