La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

« Los Días afuera » spectacle à la croisée du social, du documentaire et de l’artistique

« Los Días afuera » spectacle à la croisée du social, du documentaire et de l’artistique - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
Los días afuera, de Lola Arias Crédit : Eugenia Kais

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt / Mac Créteil/conception, texte et mise en scène Lola Arias

Publié le 28 août 2024 - N° 324

Après le film Reas (œuvre sur le quotidien, en prison, de personnes cisgenres et transgenres), l’autrice et metteuse en scène argentine Lola Arias se tourne vers le théâtre musical pour créer le second volet d’un diptyque à la croisée du social, du documentaire et de l’artistique. Los Días afuera donne la parole à cinq femmes et un homme qui témoignent de leur vie d’ex-détenus.

Leurs noms sont Yoseli Arias, Paulita Asturayme, Carla Canteros, Estefania Hardcastle, Noelia Perez et Ignacio Rodriguez. Tout ce qui est raconté dans Los días Afuera est tiré de leur existence personnelle. Accompagnés, sur scène, par la musicienne Inés Copertino, ces femmes et cet homme partagent avec nous, par le biais d’une succession de numéros de théâtre musical, ce qu’il et elles ont vécu à l’intérieur de la prison d’Ezeiza, dans la banlieue de Buenos Aires, puis à l’extérieur, après en être sortis. C’est dans ce centre pénitentiaire que Lola Arias les a rencontrés, à l’occasion de la présentation d’un de ses films (Teatro de guerra), puis a mis en place un atelier de cinéma et de théâtre. Cette rencontre fut si forte que la metteuse en scène et cinéaste a décidé de réaliser, avec ces détenus, un film sur leur quotidien. Puis un spectacle. Arts de résistance en prison, la musique, la danse et le chant étaient, pour elles et lui, une façon de s’évader, de s’exprimer derrière les barreaux. C’est donc naturellement ces disciplines que Lola Arias a choisi de réinvestir lorsqu’elle a conçu ce projet de réinsertion sociale par l’art qui offre un nouveau départ aux interprètes de Los días Afuera, de nouveaux chemins de liberté.

De nouveaux chemins de liberté

Bien sûr, la puissance artistique de cette proposition entre théâtre et musique est relative. Carcan plutôt que caisse de résonnance, la mise en scène conventionnelle de Lola Arias n’offre pas les possibilités de fulgurances auxquelles on aurait pu s’attendre. Mais l’essentiel n’est pas là. Ici, le théâtre va plus loin que le théâtre. La nécessité sociale et politique de cette proposition qui fuit le misérabilisme en chantant, en dansant, est évidente. Los días Afuera a permis à Yoseli, Paulita, Carla, Estefania, Noelia et Nacho de réaliser leurs rêves, de fuir un pays tombé aux mains de l’extrême-droite, de sortir de la précarité dans laquelle il et elles étaient enfermés. Ce spectacle donne également l’occasion à de larges publics de regarder, d’écouter le récit de la violence et de la stigmatisation qu’endurent, ailleurs comme ici, celles et ceux qui ont des parcours de vie différents. On s’attache évidemment à chacune de ces personnalités. On aime les voir se libérer, ensemble, du poids de leur passé. Sur scène, elles réécrivent leurs destins. Applaudissons leur mise en lumière aussi fort que l’on déplore ce que des gens arriérés et cruels, en prison comme en dehors, leur ont fait subir.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

 Los Días afuera
du jeudi 3 octobre 2024 au samedi 5 octobre 2024
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
2 Place du Châtelet, 75004 Paris.

Les 3 et 4 octobre à 20h, le 5 à 15h. Tél :   01 42 74 22 77. Durée : 1h45. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Spectacle vu au Festival d’Avignon en juillet 2024.

TOURNÉE

- les 14 et 15 novembre 2024 à la rose des vents / NEXT Festival, Villeneuve d’Ascq

- les 27 et 28 novembre 2024 au Quai, CDN Angers

- les 4 et 5 décembre 2024 à la Scène nationale de Bayonne

- les 9 et 10 décembre 2024 au Parvis, scène nationale de Tarbes

- les 29 et 30 janvier 2025 au Tandem, scène nationale Douai-Arras

- du 3 au 7 février 2025 au TNS, Strasbourg

- du 12 au 15 février 2025 au Théâtre National Wallonie Bruxelles

- les 21 et 22 février 2025 à De Singel, Anvers

- du 27 février au 1er mars 2025 à la Comédie de Genève / Festival Antigel

- du 19 au 21 mars 2025 au TnBA, CDN de Bordeaux

- les 26 et 27 mars 2025 au CDN Orléans

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre