La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

L’Orchestre de Paris, en première ligne

L’Orchestre de Paris, en première ligne - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie de Paris
Pour l’inauguration de la Philharmonie, Paavo Järvi dirige la Suite n°2 de Daphnis et Chloé de Ravel, qui a également été donnée à l’ouverture de l’Auditorium de Radio France. © Sheila Rock.

Spécial Philharmonie / Orchestre résident SYMPHONIQUE / PHILHARMONIE 1

Sous la direction de Paavo Järvi, l’orchestre en résidence à la Philharmonie propose un concert d’inauguration entièrement dédié à la musique française.

Drôle de coïncidence: les salles parisiennes sont toutes inaugurées par des chefs sur le départ. En novembre, l’Auditorium de Radio France a ouvert ses portes avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par Myung-Whun Chung (qui quitte son poste à la fin de la saison, remplacé par Mikko Franck) et l’Orchestre national de France, sous la baguette de Daniele Gatti (dont on venait d’apprendre qu’il prendra en 2016 la direction de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam – l’ONF cherchant pour le remplacer un pool de chefs privilégiés). Et le 14 janvier, la Philharmonie sera inaugurée avec l’Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi, qui quittera ses fonctions en 2016 pour prendre la tête de l’Orchestre symphonique de la NHK, à Tokyo. Selon nos informations, il serait remplacé par un tandem constitué de Daniel Harding et Thomas Hengelbrock.

Only French

L’Orchestre de Paris propose une soirée entièrement dédiée à la musique. On pourra entendre des extraits du Requiem de Fauré (avec Matthias Goerne), une courte pièce de Dutilleux (avec en soliste Renaud Capuçon), la Concerto en sol de Ravel (avec Hélène Grimaud) ou encore la Deuxième suite de Daphnis et Chloé. Belle idée : le concert comprendra une création mondiale, confiée au rassurant Thierry Escaich (voir entretien dans ce même numéro). Le lendemain, l’Orchestre donne le Concerto pour piano n°1 de Tchaikovsky (avec la star Lang Lang), les Danses polovtsiennes de Borodine et la Symphonie fantastique de Berlioz. Mais surtout, l’un des meilleurs programmes du mois, c’est celui donné les 21 et 22 janvier par l’exceptionnelle Janine Jansen (archet félin, sonorité de feu) et Paavo Järvi. Plus classique, la baguette de Christoph von Dohnany va s’attaquer à la Neuvième symphonie de Dvorak, le 29 janvier. Enfin, on saluera le choix de proposer des tarifs très modérés (de 10 à 40 €), pour partir à la conquête des nouveaux publics du nord-est parisien.

 

A. Pecqueur

A propos de l'événement

L’Orchestre de Paris, en première ligne
du Mercredi 14 janvier 2015 au Jeudi 29 janvier 2015
Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Les 14, 15, 21, 22 et 29 janvier à  20h30 à la Philharmonie 1. Tél. 01 44 84 44 84. Places: 10 à 40 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra