La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

L’Ogrelet

L’Ogrelet - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Collège de la Salle
Crédit : Fabienne Rappeneau Légende : Christophe Laparra et Patricia Varnay dans L'Ogrelet.

Collège de la Salle / de Suzanne Lebeau / mes Christophe Laparra

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Christophe Laparra se met à hauteur d’enfant ogre pour mettre en scène et interpréter le superbe conte contemporain de Suzanne Lebeau.

L’ogre est à l’honneur cette année, au Festival d’Avignon. Tandis que, programmé dans le In, Pierre-Yves Chapalain créée Où sont les ogres ?, Christophe Laparra présente au Collège de la salle sa belle mise en scène de L’Ogrelet. Une des pièces les plus connues de l’auteure québécoise Suzanne Lebeau, qui revisite avec finesse la figure de l’ogre afin d’interroger la notion d’héritage. Artiste associé à la Comédie de Picardie, le comédien et metteur en scène incarne lui-même le héros éponyme du texte largement inspiré des contes traditionnels. Soit un garçon de six ans très grand pour son âge, qui vit seul avec sa mère (Patricia Varnay) au milieu d’une forêt et découvre un jour qu’il n’est pas comme les autres enfants.

Un dangereux héritage

Héritée de son père, son « ogreté » – terme imaginé par Suzanne Lebeau pour décrire la pulsion des ogres – fait de lui un danger potentiel pour ses camarades d’école. Heureusement, comme le dit le metteur en scène, « dans l’héritage, on est pas obligé de tout prendre ! ». S’il réussit les trois épreuves qui lui sont soumises, le personnage pourra guérir de sa trop grande faim. Pour accueillir cette fable, Christophe Laparra imagine un élégant univers composite. Dans un écrin entièrement fait de caisses en bois, un écran projette régulièrement un dessin animé, tandis que les comédiens changent de costumes à vue et manipulent masques et marionnettes. Cet Ogrelet a su prendre la bonne part de l’héritage, tout en s’inscrivant dans l’immédiat.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

L'Ogrelet
du Vendredi 7 juillet 2017 au Dimanche 30 juillet 2017
Avignon Off. Collège de la Salle
3 Place Louis Pasteur, 84000 Avignon, France

à 9h35. Relâche les 10, 17, 20 et 24. Tel : 04 90 32 03 26. Durée : 1h15. Spectacle vu au Studio-théâtre de Charenton.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes