La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Intranquillité

L’Intranquillité - Critique sortie Théâtre
Crédits photos : E. Garault / H. Da Costa Légende photo : Christophe Marguet et Frédéric Pierrot voyagent dans Le Livre de l’intranquillité.

Publié le 10 janvier 2010

Christophe Marguet et Frédéric Pierrot proposent une lecture « voix-batterie » de textes choisis dans Le Livre de l’intranquillité, dernier ouvrage posthume et sans doute chef-d’œuvre de Pessoa.

L’intranquillité n’est pas tout à fait l’inquiétude, elle est l’errance continue et sans but d’une âme tourmentée, un état sans état, une conscience réduite à sa pure fulgurance, trouvant dans l’art de dire le monde le seul point d’appui et la seule consolation. Dans ce texte posthume, où Pessoa prend le masque de Bernardo Soares, un de ses nombreux hétéronymes, figurent des fragments lucides et désespérés, des textes décousus à la profondeur vertigineuse, des fulgurances de dérision, des aphorismes mystérieux et des pages sublimes sur Lisbonne : peut-être déjà une forme de liberté créatrice qui appelle le jazz. La batterie lyrique de Christophe Marguet se marie à la langue de Pessoa, dite par Frédéric Pierrot. Les chocs syncopés et les ruptures de ton de l’écrivain dialoguent avec ceux que fait naître l’instrument pour créer un spectacle original et fascinant, voire inquiétant, si, comme le disait Pessoa, « l’âme qui fait usage du rêve devient incurable »
 
Catherine Robert


L’Intranquillité, textes de Fernando Pessoa ; spectacle conçu et interprété par Christophe Marguet et Frédéric Pierrot. Du 27 au 29 janvier 2010 à 20h45. Les Gémeaux – Scène Nationale, 49, avenue Georges-Clémenceau, 92330 Sceaux. Réservations au 01 46 61 36 67. Sortie le 25 janvier du coffret DVD Autour de Fernando Pessoa chez ARTOFILMS (www.artofilms.com), distribué par Zig-Zag Territoires / Harmonia Mundi.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre