La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Intégrale Giraudoux

L’Intégrale Giraudoux - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Jules Pajot Légende photo : Edith Garraud, Constance Syla de Rawsky et Muriel Adam dans La Folle de Chaillot.

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Tous les deux ans, le Théâtre du Nord-Ouest présente l’intégrale de l’œuvre d’un dramaturge, mise en scène par différents artistes. Cette année, Jean Giraudoux est au programme.

Le Théâtre du Nord-Ouest, qui s’affirme « théâtre d’art et d’essai », alterne, en sa programmation, des saisons thématiques et des saisons consacrées à l’intégrale d’un auteur classique. Jean-Luc Jeener, directeur du Nord-Ouest, entame, cette année, ce nouveau marathon avec La Folle de Chaillot, où Aurélie organise la résistance de la bonne humeur et de la bonté contre les malfrats du profit. Les diatribes de Giraudoux contre la mondialisation et les errances du progrès convaincront sans peine de l’incroyable modernité d’un auteur trop souvent relégué dans la poussière des manuels scolaires. Contre cet injuste exil loin de la scène, les comédiennes Odile Mallet et Geneviève Brunet, exécutrices testamentaires de Jean-Pierre Giraudoux (fils du premier et dramaturge lui aussi), ont confié au Théâtre du Nord-Ouest le soin de mettre en scène cette intégrale (à laquelle elles participent également avec Electre, L’Apollon de Bellac et L’Impromptu de Paris). Quinze metteurs en scène et deux cents comédiens donnent en alternance les dix-huit pièces de cette œuvre foisonnante, à redécouvrir.

 

Catherine Robert


L’Intégrale Giraudoux. Première partie, du 6 janvier au 8 avril 2012. Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris. Tél : 01 47 70 32 75. D’avril à juin, deuxième partie du programme de l’intégrale. Renseignements sur www.TheatreduNordOuest.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre