La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Trilogie algérienne

La Trilogie algérienne - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Emmanuel Heit Légende photo : Rachid Abkal dans Baba la France

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Cinquante ans après la fin des « événements » d’Algérie, l’auteur et comédien Rachid Abkal évoque le rapport complexe des immigrés algériens avec leur terre mère et leur pays d’adoption.

« Pour ma mère, sa terre natale n’était que poésie : c’était la neige et les oranges dans la neige, c’était les vergers en fleurs et l’odeur des fleurs, c’était les durs travaux des champs, les champs qui résonnent de voix cristallines et chantent les héros révolutionnaires. » se souvient Rachid Abkal. C’est à goûter les saveurs ensoleillées de cette Algérie que nous invite d’abord l’auteur et comédien. Inspiré d’un conte traditionnel, Ma mère l’Algérie raconte aussi avec humour et poésie les terreurs et les trahisons de l’amour et de l’abandon. Mis en regard, Baba la France fouille la mémoire des « événements » et retrace le destin d’un paysan kabyle parti pour la France, territoire d’espoirs et de libertés : livré à travers le témoignage de son fils Kaci, le récit dévoile un adolescent affamé, puis travailleur acharné, père épanoui, accablé, devenu indépendantiste dépassé et héros malgré lui, emporté dans la tourmente d’une guerre qui ne disait pas son nom.

L’impossible retour

Alger Terminal 2 porte l’écho de ces histoires jusqu’à nos jours : bloqué dans l’aéroport d’Alger, Kaci retrace le chemin qui l’a conduit de la France, sa terre natale, à l’Algérie, la patrie des siens. Enfant d’immigrés, tiraillé entre deux pays où il reste considéré comme étranger, il dit la difficulté de cette génération à trouver sa place d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée. Il montre aussi les ravages sur la société algérienne de dix années de guerre civile et la brutale réalité d’une nation dans l’impasse. Passant avec agilité d’une forme à l’autre – le conte, le récit et le théâtre documentaire -, Rachid Abkal donne par sa présence toute la force de ces paroles engagées.

 

Gwénola David


La Trilogie algérienne, de et avec Rachid Abkal. Du 21 mars au 29 avril 2012, en alternance. Théâtre de Belleville, 94 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris. Tél. 01 48 06 72 34 et www.theatredebelleville.com.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre