La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Nichons là

Nichons là - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Philippe Laurençon Légende photo : Rémi Luchez tient en équilibre les objets du quotidien

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Les circassiens Rémi Luchez et Olivier Debelhoir explorent les limites de l’équilibre dans un face à face complice.

Une chaise, une échelle, une jarre, une pelle, un cercle de 9 mètres et une ligne d’imaginaire… C’est-à-dire presque rien, qui pourtant suffit à dessiner un monde. C’est avec quelques objets du quotidien que Rémi Luchez et Olivier Debelhoir dévoilent l’insondable densité du présent, la fragilité des corps en équilibre, suspendus à l’instant, entre tentation de la chute et désir d’apesanteur. Ces deux complices se sont rencontrés voici dix ans à l’Ecole de cirque de Châtellerault. Le premier a poursuivi sa route au Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne, l’autre aux Théâtres acrobatiques de Marseille. Quelques spectacles plus tard, ils se retrouvent aujourd’hui dans Nichons là, partageant le désir de se défaire des habitudes qui étalonnent le regard et les gestes. « Partir de rien sans que cela devienne un concept. Partir sans propos, sans thème, sans objet. Etre là, ensemble, essayer de se libérer des codes et voir ce qui se passe sur la piste. » : tel fut l’axe de recherche qu’il se sont donné durant un an dédié à la création.

Expérimentations acrobatiques

Clown funambule, lunaire et taquin, Rémi Luchez pratique le fil mou en mariant simplicité ingénue et malice ; Olivier Debelhoir est un manipulateur d’objets renversant. Pour éviter les routines, chacun s’est initié à de nouvelles disciplines de cirque. Des objets en équilibre pour l’un et des équilibres sur objet pour l’autre. Sur la piste presque vide, ils « posent un acte de cirque, virtuose. » et cherchent à « donner à voir la virtuosité au sens de l’habileté technique et non de la performance ». Leurs improbables expérimentations acrobatiques, menées sur le registre de l’affrontement et de la provocation, entre eux et avec le public, peu à peu laissent surgir une poésie pleine d’humour décalé, de grâce et de prouesses dérisoires.

 

Gwénola David


Nichons là, conception et mise en scène de Rémi Luchez et Olivier Debelhoir. Du 23 mars au 15 avril 2012, vendredi et samedi à 20h, dimanche à 16h, mercredi 28 mars à 15h, mercredi 11 avril à 19h, relâche lundi, mardi et jeudi ainsi que le 4 avril. Espace Cirque d’Antony, Rue Georges Suant (quartier Pajeaud), 92160 Anthony. Tél. : 01 41 87 20 84 et www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr.

A propos de l'événement

cirque

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre