La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

L’Instant T

L’Instant T - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Premier volet d’une trilogie sur l’intimité féminine, L’Instant T par la Compagnie Thec précède Tenderness et D’après Madame Bovary. Une confrontation, via la vidéo et l’univers sonore, entre espace intime et public.

Après avoir monté Shakespeare, Berkoff, Copi, Sarah Kane, la nécessité d’un retour à des formes réduites minimales s’est imposée au metteur en scène Antoine Lemaire de la Compagnie Tech, comme un refuge naturel de l’intime, de la confidence, de la proximité. Ce sont des formes propices à la reprise de parole dans une approche directe au public pour aborder philosophiquement des thèmes liés à l’intimité. L’Instant T est une pièce à deux voix sur la crise d’un couple de quadragénaires, observée avec minutie : la lassitude, l’angoisse du vieillissement, la difficulté relationnelle de l’homme et de la femme, la sexualité, la peur de la solitude… À travers une succession de confidences, l’homme et la femme tentent de retrouver l’instant T qui a signé la mort de leur couple, un instant qui précède même leur intention de rupture. Il ne s’est rien passé peut-être à cet instant précis mais plus rien n’est désormais possible entre ces deux êtres. L’Instant T raconte ce voyage irréversible, masquant mal le mépris installé entre eux à la façon de Godard. 
 
Véronique Hotte


Avignon Off. L’Instant T, écrit et mise en scène par Antoine Lemaire. Du 8 au 29 juillet 2010 à 14h25 (relâches les 19 et 26 juillet). Présence Pasteur 13, rue du Pont Trouca. Tél : 04 32 74 18 54.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes