La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

L’Illusion comique

L’Illusion comique - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. La Caserne des Pompiers
Crédit photo : JAC Légende : L’Illusion comique, dans une mise en scène de Christine Berg.

La Caserne des pompiers / de Pierre Corneille / mes Christine Berg

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Créée en 2015, la mise en scène de L’Illusion comique signée par Christine Berg est reprise à la Caserne des pompiers. Quand le théâtre de Pierre Corneille se frotte à l’univers du music-hall… 

« Voilà la plus belle comédie de Corneille, s’enthousiasme Christine Berg. D’abord, parce qu’elle est encore totalement baroque et donc libre, affranchie du carcan à la fois de la bienséance, de la vraisemblance et des fameuses unités (ndlr, la metteuse en scène a choisi la version de 1636 et non celle, plus lisse, de 1660). Cela lui donne une fantaisie, une capacité à surprendre et à enchanter : c’est un magicien qui nous entraîne dans cette folie ! » De magicien, il est évidemment question dans l’univers de cabaret et de music-hall que Christine Berg convoque pour sa représentation. Car ici, les retrouvailles de deux personnages centraux de la pièce – Pridamant et son fils Clindor – ont lieu durant « une soirée de prestidigitation ».

Mirages et travestissements

Retournant le mouvement de l’œuvre de Corneille, le spectacle de la Compagnie Ici et maintenant théâtre ne part pas de la quête d’un père voulant retrouver son fils, mais des mystifications d’un fils se jouant de son père par le biais de la révélation théâtrale. Sur une musique originale composée par Gabriel Philippot, les comédiens Loïc Brabant, Céline Chéenne, Pauline Deshons, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Stephan Ramirez et Mireille Herbstmeyer sont les artisans enthousiastes de cette valse des identités. Une valse qui, d’inventions en mirages et de mirages en travestissements, se présente comme une joyeuse célébration de l’art de la comédie.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

L’Illusion comique
du Samedi 9 juillet 2016 au Mardi 26 juillet 2016
Avignon Off. La Caserne des Pompiers
116 Rue Carreterie, 84000 Avignon, France

à 18h. Relâche les 14, 18 et 21 juillet.  Tél. : 04 90 84 11 52.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes