La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Les Vies en soi

Les Vies en soi - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. Théâtre des Doms
Crédit photo : Raoul Lhermitte Légende : Patrick Corillon dans Les Vies en soi.

Théâtre des Doms / de et avec Patrick Corillon

Les Images flottantesLa Rivière bien nommée, Le Benshi d’Angers, L’Appartement à trous : le plasticien belge Patrick Corillon nous convie à quatre récits-performances d’une heure joués, en alternance, dans un appartement.

C’est dans un appartement situé à proximité du Théâtre des Doms que le plasticien Patrick Corillon, deux fois par jour, à 11h et à 15h, nous ouvre les portes de récits faits de mots et de manipulations d’objets. Il y a l’histoire d’un petit garçon transporté dans le monde des images (Les Images flottantes). Il y a un récit de voyage qui, autour d’une boîte aux trésors, prend des airs de quête initiatique (La Rivière bien nommée). Il y a, également, un voyage poétique et graphique qui s’élance à travers des souvenirs de famille et des légendes lointaines (Le Benshi d’Angers).

Théâtre en appartement

Il y a, enfin, des personnages et des paysages inspirés de la vie d’Ossip Mandelstam, poète russe mort en captivité suite aux grandes purges staliniennes des années 1930 (L’Appartement à trous). Ecrits, scénographiés et interprétés par Patrick Corillon, ces quatre récits-performances (joués en alternance) sont accessibles à tous les publics à partir de 9 ans. Ils nous entraînent dans des histoires imaginaires aux rebondissements multiples, nous font redécouvrir – à travers des formes résolument contemporaines – le plaisir simple de la narration orale. Ces Vies en soi nous placent face à une poésie intimiste : entre découvertes plastiques et questionnements philosophiques.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Les Vies en soi
du Lundi 11 juillet 2016 au Samedi 23 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre des Doms
1 Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon, France

à 11h et 15h. Relâche le 21 juillet. Tél. : 04 90 14 07 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes