Les Vies en soi
Théâtre des Doms / de et avec Patrick Corillon
Publié le 26 juin 2016 - N° 245Les Images flottantes, La Rivière bien nommée, Le Benshi d’Angers, L’Appartement à trous : le plasticien belge Patrick Corillon nous convie à quatre récits-performances d’une heure joués, en alternance, dans un appartement.
C’est dans un appartement situé à proximité du Théâtre des Doms que le plasticien Patrick Corillon, deux fois par jour, à 11h et à 15h, nous ouvre les portes de récits faits de mots et de manipulations d’objets. Il y a l’histoire d’un petit garçon transporté dans le monde des images (Les Images flottantes). Il y a un récit de voyage qui, autour d’une boîte aux trésors, prend des airs de quête initiatique (La Rivière bien nommée). Il y a, également, un voyage poétique et graphique qui s’élance à travers des souvenirs de famille et des légendes lointaines (Le Benshi d’Angers).
Théâtre en appartement
Il y a, enfin, des personnages et des paysages inspirés de la vie d’Ossip Mandelstam, poète russe mort en captivité suite aux grandes purges staliniennes des années 1930 (L’Appartement à trous). Ecrits, scénographiés et interprétés par Patrick Corillon, ces quatre récits-performances (joués en alternance) sont accessibles à tous les publics à partir de 9 ans. Ils nous entraînent dans des histoires imaginaires aux rebondissements multiples, nous font redécouvrir – à travers des formes résolument contemporaines – le plaisir simple de la narration orale. Ces Vies en soi nous placent face à une poésie intimiste : entre découvertes plastiques et questionnements philosophiques.
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
Les Vies en soidu lundi 11 juillet 2016 au samedi 23 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre des Doms
1 Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon, France
à 11h et 15h. Relâche le 21 juillet. Tél. : 04 90 14 07 99.