La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Liliom

Liliom - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Brigitte Enguerand Légende photo : Une odyssée simple et lyrique par et pour un enfant turbulent.

Publié le 10 mai 2009

Frédéric Bélier-Garcia met en scène la « légende de banlieue en sept tableaux » imaginée par Ferenc Molnar, sorte de fable foraine peuplée de mauvais garçons et de détectives divins…

« C’est un spectacle pour dix comédiennes et comédiens, beaucoup de musique et pas mal de bruit, du théâtre grand format imaginaire. » dit Frédéric Bélier-Garcia de Liliom, récit des aventures de son héros éponyme, une racaille de la banlieue de Budapest qui travaille dans une fête foraine, sur le manège de Madame Muscat, où son bagout fait merveille pour attirer le chaland. Liliom plait aux filles et surtout à Julie, pour laquelle il quitte le manège. Lorsque l’enfant paraît et que la misère force Liliom à trouver des expédients pour survivre, il se laisse convaincre de commettre un braquage. Mais l’aventure tourne mal et Liliom se suicide. Il comparait alors devant un tribunal céleste, escorté par deux « détectives de Dieu », et est condamné à revenir sur terre, seize ans plus tard, pour expier ses fautes… Souhaitant mettre en scène la pièce de Ferenc Molnar « dans une faconde contemporaine », Frédéric Bélier-Garcia navigue avec énergie entre « terrains vagues de l’errance » et paradis pour diriger cette féerie tourbillonnante en forme de conte naïf et cruel.
 
Catherine Robert


Liliom, ou la vie et la mort d’un vaurien, de Ferenc Molnar ; mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia. Du 5 au 18 mai 2009. Lundi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30 ; mardi et jeudi à 19h30 ; dimanche à 17h. Relâche les 8, 9, 10 et 13 mai. Nouveau Théâtre de Montreuil, salle Jean-Pierre Vernant, 10, place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil. Réservations au 01 48 70 48 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre