La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Horace

Horace - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Une distribution multiculturelle pour une tragédie intemporelle.

Publié le 10 mai 2009

Naidra Ayadi met en scène les différends entre Rome et Albe en choisissant d’inscrire la dimension politique de la pièce de Corneille dans la contemporanéité des conflits ethniques et religieux.

Horace, Camille, Curiace, Sabine, Valère et Julie sont issus de clans voisins et de cités amies. Là où la paix favorise et soutient les choix exogamiques, la guerre pousse au repli sur soi et sur sa horde. Albe et Rome ont mêlé leurs sangs et Sabine, l’Albaine, est mariée à Horace le Romain pendant que Camille, sœur d’Horace, est fiancée à Curiace, frère de Sabine. Mais la guerre, installée entre les deux villes, contamine bientôt les relations familiales quand il devient question de faire couler les deux sangs que la paix avait réunis. Les femmes choisissent le parti de la vie alors que les hommes se veulent les bras armés de l’Etat dont la raison implacable interdit aux cœurs de parler le langage de la concorde. Naidra Ayadi a choisi une distribution multiculturelle pour servir ce texte qui « ne peut manquer de nous évoquer les conflits ethniques et religieux dont nous sommes aujourd’hui encore les témoins », pariant ainsi sur l’intemporalité inexpugnable de la tragédie.
 
Catherine Robert


Horace, de Corneille ; mise en scène de Naidra Ayadi. Du 5 mai au 7 juin 2009. Du mardi au samedi à 20h ; le dimanche à 16h30. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 28 36 36.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre