La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Rencontres Ici et là

Rencontres Ici et là - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Lin Delpierre Légende photo : Aberrations du documentaliste, d’Ezéquiel Garcia-Romeu, dans le cadre des Rencontres Ici et là.

Publié le 10 mai 2009

Le Théâtre de la Commune part à nouveau, pour la quatrième année, s’installer dans les quartiers de sa ville, investit des lieux différents et offre à tous des occasions spectaculaires originales.

Les Rencontres Ici et là sont devenues un rendez-vous joyeux pour les habitants d’Aubervilliers qui s’associent, pendant un mois, à la vie théâtrale de leur commune à travers plusieurs propositions qui diversifient les approches, associent les plaisirs gustatifs aux joies spectaculaires, découvrent des endroits inédits et des artistes étonnants. Cette année, l’artiste argentin Ezéquiel Garcia-Romeu est l’invité d’honneur de ce festival dans lequel il présente quatre spectacles : Métamorphoses, La Méridienne, Aberrations du documentaliste et Le Scriptographe, aussi originaux dans le fond que dans la forme en s’organisant autour d’un buffet improvisé ou en faisant participer les auteurs amateurs. La compagnie Chant de balles du jongleur Vincent de Lavenère et la compagnie Méliadès (résidente de la Villa Mais d’Ici) s’installent pendant un long moment pour travailler avec les habitants d’un quartier ou d’une cité, dans une plus grande proximité avec les publics.
 
Pour tous les âges, de toutes formes et dans tous les quartiers
 
Inaugurées cette année avec Cupidon, propriétaire de l’immeuble situé sur l’enfer et le paradis, « sculpturOpéra » imaginé par Gilbert Peyre et animé par ses sculptures électromécaniques fantasques et cocasses, les Rencontres se veulent un catalyseur d’échanges entre les êtres et les arts et un pont vers l’autre, à l’instar du spectacle Etat de marche, de Laurence Vielle et Jean-Michel Agius. Marionnettes, jonglage, musique, arts plastiques, cirque : toutes les formes esthétiques contribuent à tisser des liens inédits entre artistes et spectateurs, dans la proximité, l’étonnement et l’envie de se laisser surprendre. Du bus-théâtre de la compagnie Babylone aux jardins de Vincent de Lavenère, de la place de la Mairie au Landy, de la Maladrerie au restaurant Le Saint-Christophe : les lieux de déploiement des Rencontres 2009 sont nombreux et ceux qui s’y associent régulièrement (comme l’OMJA et le Collectif ESORS) dynamiques et actifs. Le 30 mai, la journée In&Out propose un parcours du matin jusqu’au soir qui picore dans les propositions des Rencontres et pérégrine entre la place de la Mairie et le Théâtre de la Commune. Enfin, pendant ce mois où le Théâtre de la Commune sort de ses murs, il accueille dans les siens les différents ateliers de pratique théâtrale organisés à l’année dans les établissements scolaires partenaires ainsi qu’une exposition, Diverses Cités, sur les « regards croisés entre le 93 et Paris ». Autant d’occasions, donc, pour découvrir autrement et le théâtre, et la banlieue…
 
Catherine Robert


Rencontres Ici et là, le Théâtre se promène dans la ville d’Aubervilliers. Du 11 mai au 12 juin 2009. Renseignements et réservations au 01 48 33 16 16. Site : www.theatredelacommune.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre