La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Gioia de Pippo Delbono

La Gioia de Pippo Delbono - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
© Luca del Pia Pippo Delbono dans La Gioia.

de Pippo Delbono

Publié le 2 septembre 2019 - N° 279

Après Vangelo, Orchidées, Dopo la battaglia, La Menzogna, Questo buio feroce, Urlo et Il Silenzio, Pippo Delbono revient au Théâtre du Rond-Point avec La Gioia (La Joie). Une procession du bonheur à laquelle participent « douze figures d’une humanité forte et fracassée ».

C’est l’un des créateurs les plus singuliers de la scène européenne. En janvier 2017, Pippo Delbono présentait Vangelo au Théâtre du Rond-Point, spectacle choc faisant surgir les fulgurances d’une eucharistie laïque. En cette rentrée, dans la même salle, l’artiste italien rend une nouvelle fois compte de la matière incandescente du monde. Cette fois-ci en explorant la notion de joie. « Je pense à la joie comme quelque chose qui a à voir avec la libération de la lutte, de la douleur, du noir, de l’obscurité, déclare Pippo Delbono. Je pense aux déserts, je pense aux prisons, je pense aux personnes qui s’évadent de ces prisons, je pense aux fleurs. »

Conjurer les mauvais sorts

Une mer de bateaux en papier, des pluies de fleurs, des tapis de feuilles mortes, un artiste qui danse dans une cage, des vestiges de costumes de foire qui jonchent le sol… Les comédiens et danseurs de La Gioia sont « des réfugiés, des handicapés, des gueules cassées ». C’est pour eux, mais aussi pour Bobò (figure emblématique de ses spectacles disparu l’hiver dernier), que Pippo Delbono a écrit cette nouvelle création en forme de procession du bonheur. Un hommage à la vie qui vise « à conjurer les mauvais sorts de l’angoisse, du chagrin et des démons intérieurs ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Gioia de Pippo Delbono
du Mardi 1 octobre 2019 au Dimanche 20 octobre 2019
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

Salle Renaud-Barrault.


à 21h. Relâche les lundis et le 4 octobre. Les dimanches à 15h. Durée de la représentation : 1h20. Spectacle en italien, surtitré en français. Tél. : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr.


Egalement le 27 novembre 2019 au Théâtre de Villefranche-sur-Saône, les 3 et 4 décembre au Merlan à Marseille, les 6 et 7 décembre au Théâtre Molière à Sète, les 10 et 11 décembre à la Scène nationale de Besançon, le 13 décembre à La Filature à Mulhouse, les 17 et 18 décembre à Bonlieu – Scène nationale d’Annecy.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre