La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

L’Humiliante histoire de Lucien Petit

L’Humiliante histoire de Lucien Petit - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Elizabeth Carecchio Légende photo : Les douze comédiens portent leurs rôles à même la peau, sans décorum

Publié le 10 septembre 2007

Le collectif de jeunes acteurs Extime compagnie présente sa quatrième création : une « Tragédie-ludique » de Jean-Pierre Baro sur l’isolement et certains autres troubles de l’existence.

« De grandes solitudes qui frottent les unes sur les autres et se contaminent les unes les autres sous les regards d’autres solitudes (les spectateurs) créant [ainsi] une grande solitude… » Plaçant ses trois « acteurs-performeurs » dans un processus de dissociation et de mise à distance du texte par le biais de « formes spectaculaires » (manipulation et dégradation d’objets, danse, immobilité, chant…), l’auteur et metteur en scène Jean-Pierre Baro relate « l’histoire d’un homme normal-à-en-mourir qui invente une alternative au suicide d’une société et, par extension, d’une humanité ». Un monsieur tout le monde, sa femme et son fils, qui prennent corps au sein d’une « installation d’objets et de matériaux concrets », au sein d’un espace mettant « en abîme les lieux de la représentation ».

M. Piolat Soleymat


L’Humiliante histoire de Lucien Petit, texte et mise en scène de Jean-Pierre Baro. Le 28 septembre 2007 à 20h30, le 29 septembre à 17h30 et 20h30. Théâtre Nanterre-Amandiers, 7, avenue Pablo-Picasso, 92000 Nanterre. Entrée libre. Réservations au 01 46 14 70 00.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre