La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Le Mariage de Figaro ou La folle Journée

La paradoxale intimité du show Time de la Compagnie Philippe Ménard

Publié le 10 septembre 2007

Une fresque sociale où triomphent les femmes : Christophe Rauck fait de Beaumarchais un peintre de l’intime et du château d’Aguas-Frescas le laboratoire des relations amoureuses.

« Ce qui est dit dans Le Mariage, remarque Christophe Rauck, est autrement plus profond qu’un étendard politique » : sans nier la dimension historique de l’œuvre de Beaumarchais souvent présentée comme un brûlot révolutionnaire, le metteur en scène, séduit par la modernité de la pièce, y retrouve des thèmes universels et intemporels, notamment sur les rapports amoureux et la capacité des femmes, la Comtesse, Suzanne et Marceline à « dessiner un nouvel espace relationnel dans lequel les lignes entre le masculin et le féminin son bouleversées ». « Finalement, la pièce ne parle de rien d’autre que de territoires ou d’identités à conquérir ou à reconquérir », remarque le metteur en scène qui embarque le spectateur dans l’espace et le temps, s’appuyant sur un univers sonore aux motifs modernes et un décor ouvert permettant une traversée de la pièce guidée par le regard « acide et sans complaisance » de Beaumarchais.

Catherine Robert


Le Mariage de Figaro ou La folle Journée, de Beaumarchais ; mise en scène de Christophe Rauck. Du 22 septembre 2007 à fin février 2008. Comédie-Française. Salle Richelieu, place Colette, 75001 Paris. Réservations au 08 25 10 16 80. Renseignements et horaires sur www.comedie-francaise.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre