Avignon - Gros Plan

L’Homme assis dans le couloir

Crédit photo : DR Légende : Gabriel Garran, metteur en scène de L'Homme assis dans le couloir.

Théâtre Le Petit Louvre / de Marguerite Duras / mes Gabriel Garran

Navigant entre les possibilités de la chair et les réalités de l’imaginaire, Marguerite Duras a écrit L’Homme assis dans le couloir, court texte publié en 1980*. Gabriel Garran s’en empare en mettant en scène, au Petit Louvre, la comédienne Marie-Cécile Gueguen.

Il y a une femme. Et il y a un homme. Assis dans un couloir. Qui la regarde. La femme est allongée, à quelques mètres de lui, sur un chemin de pierre. Autour d’eux : « un jardin qui tombe dans une déclivité brutale sur une plaine, de larges vallonnements sans arbres, des champs qui bordent un fleuve », comme l’a écrit Marguerite Duras. C’est dans cet environnement, à la fois extrêmement concret et donnant l’impression d’échapper au réel, que le récit d’un couple en train de faire l’amour surgit…  « Avec L’homme assis dans le couloir, explique Gabriel Garran, nous sommes éloignés d’un canevas conventionnel, toute identité y est absente, pas de dialogue, pas d’échange oral, aucun passé antérieur qui puisse nous éclairer. Une seule actrice comme pivot, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait qu’un seul personnage. » 

Le corps comme thème, sujet et objet

« C’est l’histoire d’un duo femme-homme où il n’y a plus qu’une personne, un couple sous un angle unique, poursuit le metteur en scène. A l’exaltation passionnelle se substitue l’obsession érotique, sa violence intime. Le corps est le thème, le sujet et l’objet. Marguerite Duras l’aborde avec franchise. Partition textuelle et partition sexuelle se rejoignent. A force de relire les dernières lignes, on en arrive à frôler l’idée d’un suicide sexuel. Et quoi qu’elle écrive, Marguerite ne peut se séparer de ses paysages d’enfance. La mousson du Mékong, les rizières et l’éblouissement solaire seront au rendez-vous. » Sous la direction du fondateur du Centre dramatique national d’Aubervilliers, c’est la comédienne Marie-Cécile Gueguen qui investit aujourd’hui ces paysages. Dans un corps-à-corps entre littérature et théâtre. Entre concret et imaginaire.

 

* Aux Editions de Minuit.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

L’Homme assis dans le couloir
du Jeudi 7 juillet 2016 au Samedi 30 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre Le Petit Louvre
23 Rue Saint-Agricol, 84000 Avignon, France

Salle van Gogh


à 19h. Relâches les 14 et 22 juillet. Tél. : 04 32 76 02 79.


Mots-clefs :, , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Avignon / 2016 - Gros Plan

Iliade

Pauline Bayle adapte L’Iliade avec une [...]

Iliade : En savoir plus
Avignon / 2016 - Agenda

Écran total

Un affrontement mère/fille sur fond de monde [...]

Écran total : En savoir plus
Avignon / 2016 - Agenda

Moulins à paroles

Diane de la Croix et Roxane Turmel s’emparent [...]

Moulins à paroles : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction