La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis / Thierry Blouet

A l’écoute des bruits de la société

Directeur général adjoint de la Communauté d’agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne, Thierry Blouet s’attelle à régénérer les schémas existants.

Focus Institut de Coopération pour la Culture

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Directeur général adjoint de la Communauté d’agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne, Thierry Blouet s’attelle à régénérer les schémas existants.

« La première démarche de l’I.C.C. a été de se mettre en situation de pouvoir décoder ce qui se passe. Pourquoi en est-on là ? Qu’est-ce qui se joue aujourd’hui ? Comment peut-on inventer un nouveau système pour régénérer le système actuel, qui s’est épuisé ? L’idée est de sortir du passé regretté d’un âge d’or révolu pour aller vers un futur désirable. Je crois qu’il faut abandonner nos réflexes pavloviens, nos logiques corporatistes pour nous mettre à l’écoute des bruits de la société. A partir du moment où l’on parle d’argent public, il est important que l’on puisse s’interroger sur la notion de partage et que l’on veille à ne pas créer plus d’inégalités qu’il en existe déjà. Ce qui implique de sortir d’un schéma national pour élaborer des politiques diversifiées correspondant aux réalités de chaque territoire. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

 

Institut de Coopération pour la Culture, 1 rue du Faubourg Saint-Phlin, 54510 Art-sur-Meurthe. www.institut-culture.eu

A propos de l'événement


1 Rue du Fbg Saint-Phlin, 54510 Art-sur-Meurthe, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes