La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Yvonne

Yvonne - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. Théâtre Gilgamesh
Crédit photo : DR Légende photo : Les membres du By Collectif s’emparent d’Yvonne, princesse de Bourgogne.

Théâtre Gilgamesh / d'après Witold Gombrowicz / mes Delphine Bentolila
et Nicolas Dandine

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Les membres du By Collectif s’emparent d’Yvonne, princesse de Bourgogne, de Gombrowicz, pour un spectacle à la mise en scène originale, où le public participe au sacrifice du bouc émissaire de la cour de Bourgogne.

Le prince Philippe a choisi la plus insignifiante, la plus laide, la plus stupide de toutes les Bourguignonnes comme fiancée. Installée à la cour, « sa présence apathique donne le vertige et vide l’espace de tout sens ». Le néant d’Yvonne devient un révélateur : tous font apparaître leur vraie nature face à la « Niquedouille ». Yvonne est le miroir des failles de chacun et réveille le monstre qui sommeille en tous. « Réflexion sur le regard humain au travers duquel nul n’échappe et où chacun se constitue », la pièce est aussi un miroir pour le spectateur, qui y découvre son sadisme et sa cruauté.

Mise en abyme spéculaire

La mise en scène de Delphine Bentolila et Nicolas Dandine explicite le drame d’Yvonne, témoin muet de son calvaire, auquel le public assiste silencieusement. La paranoïa des tortionnaires « se propage dans un jeu de miroirs au travers desquels les protagonistes se sentent regardés et jugés, pris entre le regard d’Yvonne et celui du public, lui-même partie prenante et otage de ce qui se joue ». Entre l’apathie d’Yvonne et les passions malines de ses bourreaux, entre le masque social de la cour et l’intériorité épouvantable de ses membres, l’espace de la représentation devient un chaos terrifiant. Le public est « pris en étau dans la mise en scène inversée du plateau », et le quatrième mur aboli transforme les témoins en complices et le théâtre en expérience morale.

 

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Yvonne
du Jeudi 7 juillet 2016 au Samedi 30 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre Gilgamesh
11 Boulevard Raspail, 84000 Avignon, France

à 14h25 ; relâche le 18 juillet. Tél. : 04 90 89 82 63.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes