La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Trois sœurs

Les Trois sœurs - Critique sortie Théâtre
Crédit : Sébastien Libessart Légende : « Les Trois sœurs, une histoire de famille. »

Publié le 10 novembre 2010

Après Oncle Vania et avant La Cerisaie, le Théâtre de l’Athénée poursuit son cycle Tchekhov (manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010) avec une mise en scène des Trois sœurs signée Volodia Serre.

C’est un projet familial que Volodia Serre propose au public du Théâtre de l’Athénée pour ce deuxième spectacle du cycle Tchekhov. Un projet au sein duquel le metteur en scène interprètera lui-même le personnage d’Andreï Prozorov, aux côtés de ses trois propres sœurs dans les rôles d’Olga, de Macha et d’Irina. « Ce choix me livre une arme scénique puissante, explique-t-il, une matière humaine dense pour proposer une vision très personnelle de la représentation de la fratrie. (…) La richesse de nos archives, en particulier les films Super 8 de notre enfance, servira de matériau, de terreau pour raconter celle de la pièce. » Puisant ainsi dans leur propre histoire familiale, Volodia, Alexandrine, Joséphine et Léopoldine Serre souhaitent mettre leurs souvenirs et leurs secrets « au service de ce que Tchekhov ne cesse de vouloir raconter entre les lignes de sa pièce ».
 
M. Piolat Soleymat


Les Trois sœurs, d’Anton Tchekhov ; mise en scène de Volodia Serre. Du 4 au 20 novembre 2010. Le mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h, matinées exceptionnelles le dimanche 14 novembre à 16h, le samedi 20 novembre à 15h. Athénée Théâtre Louis-Jouvet, square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7, rue Boudreau, 75009 Paris. Réservations au 01 53 05 19 19 ou sur www.athenee-theatre.com  

En tournée le 23 novembre 2010 à l’Espace culturel Boris-Vian aux Ulis, le 25 novembre au Théâtre Romain-Roland de Villejuif, le 9 décembre aux Trois Pierrots à Saint-Cloud, le 11 décembre au Centre culturel des portes de l’Essonne à Athis-Mons, le 14 décembre à la Scène nationale 61 à Alençon.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre