La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Trois Sœurs

Les Trois Sœurs - Critique sortie Théâtre Bobigny MC93
Crédit photo : Vassiliev Légende photo : Elena Kalinina, Irina Elizaveta Boyarskaya et Olga Irina Tychinina, trois sœurs saisissantes de vérité.

MC 93 / de Tchekhov / mes Lev Dodine

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Lev Dodine et les acteurs du Mali Théâtre poursuivent l’exploration du répertoire tchékhovien et donnent une version des Trois sœurs tragique et délicate.

Voilà des années que Lev Dodine explore les plis de l’âme, creusant les fissures taillées à même la vie par la plume de Tchékhov, cruellement lucide et indulgente. Pour le maître russe, le théâtre est une recherche infinie de la perfection et se joue dans la durée, à l’aune d’une vie d’homme. Avec Les Trois Sœurs, pièce fichée à la charnière du 20e siècle comme un présage des illusions à venir, il sonde la béance tragique qui sépare les rêves de la réalité et dessine à la pointe sèche le portrait d’une intelligentsia pataugeant dans l’ennui et les amours impossibles, fuyant la violence sourde des espoirs déçus dans la quête d’un ailleurs meilleur. « Il s’agit d’un pan entier de vie vu par Tchekhov à travers sa personnalité, son imagination, la perception douloureuse de sa maladie, sa vision à la fois sceptique et optimiste de la vie telle qu’elle nous échappe parfois, indépendamment de nos désirs et de nos aspirations. » dit-il. Les acteurs du Mali Théâtre, saisissants de vérité, portent avec finesse ces personnages pris dans l’entrelacs complexe de leurs contradictions, entre conversations absurdes et grands débats philosophiques, entre cahots des cœurs et projets avortés. Toujours dignes dans le naufrage.

 

Gwénola David

A propos de l'événement

Les Trois Sœurs
du Vendredi 16 novembre 2012 au Mercredi 21 novembre 2012
MC93
9 boulevard Lénine, 93000 Bobigny
Du 16 au 21 novembre 2012, à 20h, sauf dimanche 15h30. Tél. : 01 41 60 72 72. En russe surtitré en français. Durée: 3h15 avec entracte.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre