La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Les Traversées – Noirlac, édition 2022

Les Traversées – Noirlac, édition 2022 - Critique sortie Classique / Opéra Bruère-Allichamps
L’Ensemble Irini présente son programme O Sideros et une création de Zad Moultaka à l’abbaye de Noirlac le 16 juillet. © Julie Sève

Cher / Abbaye de Noirlac / Festival

Publié le 24 mai 2022 - N° 300

Rythmé par cinq samedis de concerts où se mêlent les esthétiques, le festival de l’abbaye de Noirlac dévoile les propositions des artistes en résidence et autres compagnons de route.

Le lieu, une abbaye cistercienne, appelle évidemment la liturgie et le répertoire sacré. Référence absolue, la Passion selon Saint-Jean de Bach viendra conclure le festival le 16 juillet dans l’interprétation que l’ensemble Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas vient d’inscrire à son répertoire. Auparavant (le 25 juin), l’ensemble Les Traversées baroques propose de redécouvrir Il trionfo della Morte où l’histoire d’Adam et Ève est revisitée par Bonaventura Aliotti, un frère franciscain du xviie siècle, en une autre façon de tirer les Écritures vers le théâtre.

Un lieu propice à l’écoute

Mais Noirlac, plus encore qu’un espace pour la liturgie, est avant tout un lieu propice au silence et à l’écoute (les deux attitudes sont complémentaires). En découle une programmation particulièrement attentive au son, à ses écarts et ses variations, à l’entrecroisement – comme une évidence – des traditions. Ainsi de la rencontre des polyphonies corses d’A Filetta et de la tradition poétique soufie d’Abdullah Miniawy (18 juin), ou du magnifique programme « O Sidera » de l’ensemble Irini, réunissant les traditions chrétiennes occidentales (Roland de Lassus) et orientales (liturgie byzantine) ; ce programme enregistré l’an dernier à Noirlac (disque Paraty) est repris le 16 juillet, augmenté d’une création de Zad Moultaka. Dans un même esprit d’exploration des relations musicales, l’ensemble Canticum Novum fait revivre les routes de la soie au temps de Marco Polo : musique savante des monastères européens ou byzantins, mais aussi chants populaires du bassin méditerranéen et traditions japonaises (9 juillet). Parmi les autres rendez-vous, un hommage à Piazzolla par le Louise Jallu Quartet (18 juin) puis Loco Cello (25 juin), et les artistes en résidence Irina de Baghy (chant) sur le thème de la nuit (2 juillet) et Pascal Contet (accordéon) autour des compositrices d’hier et d’aujourd’hui (9 juillet).

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Les Traversées - Noirlac
du samedi 18 juin 2022 au samedi 16 juillet 2022


Tél. : 02 48 96 17 16. www.abbayedenoirlac.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra