La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Les Tondues de Périne Faivre

Les Tondues de Périne Faivre - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Festival Villeneuve en Scène
Périne Faivre enquête sur les tondues de l’épuration. Crédit : Jean-Pierre Estournet

Festival Villeneuve en Scène / texte et mes Périne Faivre

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Mis à part la photo de Capa prise à Chartres et la chanson de Brassens, on évoque rarement les tondues de la Libération. Périne Faivre en fait le sujet d’une enquête intime et historique poignante.

Périne Faivre rappelle qu’entre 1941 et 1946, vingt mille femmes furent tondues sur les places publiques, dans l’ensemble du territoire français, accusées d’avoir eu des relations privilégiées avec les Allemands. Des millions de gens ont assisté à ces tontes. On préféra conserver l’image retenue de l’héroïne silencieuse de Vercors que celle de ces « collaboratrices horizontales », dont la stigmatisation permit de faire oublier la lâcheté quotidienne de nombreux Français, plus inquiets de trouver du saindoux au marché noir que soucieux du sort des juifs raflés. Dans les années qui suivirent la guerre, on jeta un voile pudique sur ces exactions, pendant lesquels les ricaneurs avaient eu beau jeu d’être encore du bon côté du manche… Toujours est-il qu’il reste des traces dans les mémoires familiales honteuses et que certains se souviennent encore des accroche-cœurs tombés sur le pavé.

La belle qui couchait avec le roi de Prusse… 

« Il faudra chercher entre les pierres de la ville, interroger les silences de tous ceux qui se sont tus.
Il faudra tenter de comprendre ce qu’il s’est passé parce que c’est notre histoire et que parfois l’histoire recommence. »
dit Périne Faivre, dont le projet est de mener, au croisement des arts, une enquête intime et historique. Cinq artistes croisent théâtre, danse et musique : « mots, corps et mélodies se mêlent entre fiction et mémoire pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie ». Les spectateurs sont invités, au moment de réserver leur billet pour le spectacle, à rejoindre un endroit de la ville, un peu comme on dut se donner le mot pour assister aux humiliations publiques de l’épuration… Un piano roulant et des silhouettes de papier collées sur les murs : celles de ces femmes, auquel ce spectacle rend, sinon un nom, au moins le visage sur lequel dégoulinèrent les crachats…

Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Tondues de Périne Faivre
du Mardi 9 juillet 2019 au Dimanche 21 juillet 2019
Avignon Off. Festival Villeneuve en Scène
centre-ville (lieu communiqué lors de la réservation), à Villeneuve-lès-Avignon.

à 18h30, relâche les 14 et 15 juillet. Tél. : 04 32 75 15 95.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes