La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

L.U.C.A. de Hervé Guerrisi, Grégory Carnoli et Quantin Meert

L.U.C.A. de Hervé Guerrisi, Grégory Carnoli  et Quantin Meert - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. La Manufacture (Patinoire)
Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli dans L.U.C.A. Crédit : Leslie Artomonow

La Manufacture / de Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli / mes Hervé Guerrisi, Grégory Carnoli et Quantin Meert

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli remontent de branche en branche dans l’arbre généalogique et tombent sur L.U.C.A., la cellule dont nous descendons tous ! Rire et intelligence au programme !

L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor) a entre 3,5 et 3,8 milliards d’années. Elle est la cellule dont sont issues toutes les espèces vivant actuellement sur Terre. Et, mauvaise nouvelle pour les racistes, « de la langouste à l’ornithorynque en passant par l’orchidée, le Chinois, l’Arabe ou même l’herbe sur laquelle vous marchez, nous descendons tous de L.U.C.A. ». Tous, même ceux qui pensent avoir leur souche rien qu’à eux ! Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, eux-mêmes petit-fils de migrants, réunissent récits, témoignages et informations scientifiques pour débusquer toutes les ignorances qui font le lit de la haine ordinaire. Le résultat est un objet scénique original, entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance, qui invite le spectateur à voyager dans le temps, au-delà de son singe souche !

Tous semblables, tous différents

« Pourquoi la question « d’où viens-tu ? » est-elle bien moins anodine qu’il n’y paraît ? Quel réflexe défensif se cache derrière cette question banale ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les migrations d’hier et celles d’aujourd’hui ? Que partagent les anciens et les nouveaux migrants ? Les migrations sont-elles comparables ? Avoir été soi-même immigré prémunit-il contre le repli identitaire ? » Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli montrent que les races n’existent qu’à partir du moment où l’on pose la question des origines sans admettre que la poser suppose d’enquêter jusqu’au bout. D’où venons-nous ? Tous de L.U.C.A. ! Force est d’admettre alors que l’épigénétique devrait nous mettre à l’abri des délires frontaliers… Le projet L.U.C.A., sagace, pugnace et drôle, est un excellent viatique pour notre époque d’errance morale.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

L.U.C.A. de Hervé Guerrisi, Grégory Carnoli et Quantin Meert
du Vendredi 5 juillet 2019 au Jeudi 25 juillet 2019
Avignon Off. La Manufacture (Patinoire)
2, rue des Ecoles

à 19h30 ; relâche les 11 et 18 juillet. Tél. : 04 90 85 12 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes