La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Du Nord au Sud, récit d’une expérience de et avec Wilma Lévy

Du Nord au Sud, récit d’une expérience de et avec Wilma Lévy - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre L'Entrepôt
Wilma Lévy entre deux mondes… Crédit : DR

Théâtre L’Entrepôt / de et avec Wilma Lévy

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Wilma Lévy reprend son spectacle créé lors du festival Off 2018. Elle y retrace une expérience menée au sein de deux lycées marseillais que tout oppose. Questions ouvertes…

« Quelles perceptions avez-vous de votre quartier, de votre ville ? Y percevez-vous des frontières ? Comment ? Lesquelles ? » En 2014, Wilma Lévy posa ces questions aux lycéens avec lesquels elle menait un travail de création en s’appuyant sur les notions explorées dans le programme scolaire autour du territoire. Durant une douzaine de séances et à l’occasion d’entretiens avec les élèves de deux classes de première économique et sociale, elle enquêta sur leurs représentations de la géographie et de la frontière. D’un côté, une classe du Lycée Saint-Exupéry, dans les quartiers Nord de la ville, de l’autre, une classe du lycée Marseilleveyre, dans les quartiers Sud ; entre les deux, des frontières à interroger…

La carte et le territoire

Comme un kaléidoscope, le spectacle retrace les éclats joyeux ou sombres de cette expérience. Wilma Lévy revient sur les questions essentielles que cette rencontre a fait émerger : « qu’est-ce que le politique engage comme sentiment d’appartenance ou d’exclusion ? Que reste-t-il des valeurs et des croyances liées à l’école de la République, aujourd’hui, en France ? » A partir des différents matériaux récoltés, l’artiste « évoque la déception de l’école, la souffrance du monde enseignant, la naïveté partagée, les incompréhensions, la question sociale, mais aussi les « bijoux » trouvés et la conviction que l’art offre à décloisonner ». Mis en écho avec les textes d’Annie Ernaux, extraits de La Place et Les Armoires vides, ces témoignages éclairent le rapport de l’individu à son territoire, et livrent aux spectateurs l’occasion d’interroger la place de chacun.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Du Nord au Sud, récit d’une expérience de et avec Wilma Lévy
du Samedi 6 juillet 2019 au Mercredi 10 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre L'Entrepôt
1ter, boulevard Champfleury

à 21h30. Tél. : 04 90 86 30 37.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes